ATD Quart Monde
ATD Quart Monde © Hervé Pauchon

Hervé Pauchon poursuit son focus sur les actions du Mouvement ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand.

L’action de promotion familiale, sociale et culturelle vise à permettre à des familles vivant dans l’extrême pauvreté de passer d’une situation de non-droit à une reconquête de l’ensemble de leurs droits fondamentaux et à l’exercice de leurs responsabilités familiales et sociales.

Le Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand en est l’exemple le plus significatif :

  • L’action s’y inscrit dans un projet pilote d’insertion sociale rendu possible par un partenariat étroit entre la SA d’HLM Emmaüs, la DDASS (direction départementale de l’action sanitaire et sociale) et le Mouvement ATD Quart Monde.
  • Les familles accueillies ont souvent un long passé d’errance et sont en danger d’éclatement.
  • Solvabilisées par l’APL (Aide personnalisée au logement), elles entrent d’abord dans un processus d’appropriation de leur logement, qui leur permettra, à terme, d’assumer leurs responsabilités de locataires (paiement des loyers et de l’assurance, nettoyage et entretien du logement, relations de bon voisinage…).
  • Mais cet accès à un logement, s’il est la première condition, n’est pas suffisant.
  • L’objectif recherché est de permettre à ces familles, par une action globale, d’acquérir l’autonomie et les apprentissages nécessaires pour pouvoir assumer leurs droits et leurs responsabilités dans tous les domaines de la vie (éducation des enfants, habitat, santé, culture, vie sociale et professionnelle…).

Cette action globale s’appuie essentiellement sur :

  • Le projet de la famille. Il est formalisé dans un "contrat-projet" qui contient les engagements réciproques de l’équipe du Centre de promotion familiale, d’autres partenaires et de la famille pour que ses droits fondamentaux soient rétablis et que ses projets prioritaires se réalisent. Le projet est régulièrement évalué et réajusté pour mener, à terme, à l’installation dans un logement classique où l’équipe continue de la soutenir pendant quelques années (centre éclaté).

  • Les actions de développement communautaire. Elles s’adressent à toutes les familles de la cité et se prolongent dans les structures sociales et culturelles du quartier environnant. Ce sont notamment : la pré-école communautaire et familiale, le pivot culturel qui s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et développe leur curiosité et leur ouverture au monde, le foyer familial (lieu communautaire pour les adultes), le projet "activité humaine" qui propose aux adultes et aux jeunes de s’investir dans un éventail d’activités qui lient travail salarié, formation et culture afin de se projeter dans l’avenir au-delà de projets ponctuels d’insertion.

    Toutes ces actions sont menées en partenariat avec les structures et services du quartier, de la ville et du département. L’action de promotion familiale n’atteint ses objectifs que si elle permet aux familles l’accès à ces différents services.Mais l’insertion sociale n’est pas un processus à sens unique de compréhension par les familles, du fonctionnement de la société et d’adaptation à ses normes. L’enjeu est également de permettre aux institutions de comprendre et de prendre en compte, dans leurs pratiques, les familles privées le plus et le plus longtemps des biens économiques, culturels et sociaux de tous.

Dans d’autres lieux, des actions sont menées dans le même esprit, sans pour autant chercher à couvrir tous ces domaines. Des équipes plus réduites rejoignent des familles très pauvres là où elles habitent et cherchent avec elles et l’appui d’autres partenaires locaux, à ce qu’elles connaissent une promotion sur le plan familial, social, culturel, professionnel.

Les projets de vacances et de journées familiales s’inscrivent aussi dans les actions de promotion familiale.

Les liens

ATD Quart Monde ATD Quart Monde est un Mouvement international, sans appartenance politique ou confessionnelle. Créé avec des personnes en grande pauvreté, il mène des actions qui visent à détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux. 

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.