Jean-Paul Reti, fabricant d'objets, devant son atelier aux Frigos de Paris
Jean-Paul Reti, fabricant d'objets, devant son atelier aux Frigos de Paris © Radio France / Hervé Pauchon

Au numéro 19 de la rue des Frigos, dans le treizième arrondissement de Paris, se tiennent les Frigos de Paris. Ce lieu insolite bénéficie d'une histoire très particulière et est aujourd'hui consacré à l'accueil d'artistes, d'artisans et de bien d'autres professions en tous genres. Mais attention : contrairement à ce que l'on entend parfois, Les Frigos ne sont ni un squat ni une institution, mais simplement des locaux, propriétés la Ville de Paris, et loués par de simples locataires.

Ce statut n'a en soi rien de bien particulier, mais il mérite tout de même d'être protégé de très près. Explication avec l'un de ces locataires : Jean-Paul Reti , fabricant d'objets, et Président de l'association de défense des Frigos.

Et pour les curieux qui voudraient visiter les Frigos de Paris, attention ! Ceux-ci ne sont pas un musée, mais un lieu où des gens travaillent. Soyez patients et attendez les Journées Portes ouvertes les 24 et 25 mai 2014 .

Les liens

Les Frigos Les Frigos, cité de créateurs où, tous les jours, 200 créateurs travaillent.

Les Frigos APLD 91 Association pour le développement du 91 quai de la Gare dans l'Est Parisien, à l'origine de la sauvegarde des Frigos, partie prenante pour leur devenir et s'investissant dans la concertation sur la ZAC Paris Rive Gauche en construction depuis 1990 dans le 13e arrondissement de Paris.

Site de Jean-Paul Reti, sculpteur, fabricant d'objets

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.