Témoigner

Dès l'été 1914, combattants et artistes ont représenté les combats, les explosions et les tranchées de la Grande Guerre. __ Vu du front, représenter la guerre , c’est le nom de cette vaste exposition au Musée de l'Armée à Paris, qui rassemble 450 de leurs œuvres, pour rendre compte de l'horreur du conflit en exposant jusqu’au 25 janvier 2015 de nombreux documents iconographiques de tout type, elle nous montre la guerre vue de l'intérieur par les peintres, les journalistes, les photographes ...

Joseph et Monique
Joseph et Monique © Hervé Pauchon

Cette exposition présente le témoignage de ces hommes qui peignent, filment, photographient, entre deux percées de baïonnette ou un coup de canon. D'autres sont des pros, comme ces peintres déjà renommés, combattants ou "missionnés" par leurs gouvernements pour témoigner de la guerre. Félix Vallotton peint les tranchées de Verdun, Edouard Vuillard une scène d'interrogatoire ou l'Allemand Otto Dix des "soldats avançant dans la nuit".

Gaz de combat, explosions d'artillerie, corps entravés dans les lignes de barbelés : chacun tente avec ces images brutes de rendre la réalité de la guerre et rien n'est occulté. On représente y compris les morts et les blessés de son propre camp. Certaines de ces images seront publiées ou exposées, d'autres ne sont destinées qu'à un public familial.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.