Les Bishnoïs sont considérés comme les premiers écologistes de l’histoire de l’humanité. Ces hommes et femmes du désert vénèrent la nature et les animaux. Ils prennent soin des bêtes sauvages, comme s’il s’agissait de leurs propres enfants.

Dévoués à la protection de la nature, les Bishnoïs plantent régulièrement des arbres et n’utilisent que du bois mort pour survenir à leurs besoins. Ils construisent de nombreux réservoirs pour recueillir les eaux de pluie. Une part de leur récolte ainsi que l’eau collectée est réservée aux animaux afin de maintenir l’équilibre dans le désert. Ils soignent toutes les bêtes malades ou blessées et certaines femmes vont même jusqu’à allaiter des faons orphelins. Leur engagement est tel qu’ils sont capables de mettre leur vie en danger pour protéger un animal menacé par un braconnier.

Franck Vogel - Bishnoïs
Franck Vogel - Bishnoïs © Hervé Pauchon

Franck Vogel s’intéresse depuis toujours aux relations entre l’homme et la nature. En 2007, il s’est rendu en Inde, au Rajasthan, afin d’y rencontrer cette communauté à forte conscience écologique et il en est revenu avec des photos à découvrir dans cette galerie installée au cœur du Marais à Paris.

Franck Vogel - Bishnoïs
Franck Vogel - Bishnoïs © Hervé Pauchon
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.