La revue XXI
La revue XXI © Radio France

Pour fêter ses 5 ans, la revue trimestrielle XXIa choisi la librairie Le Point de Côté, à Suresnes, sans publicité ni esbroufe, à l’image des valeurs qu’elle défend. Cette revue hors norme restaure l’idée d’un journalisme qui prend le temps de s’écrire. Il suffit de lire le manifeste joint à la parution de cette date anniversaire, "Un autre journalisme est possible", pour comprendre les chemins qu’elle explore.

Laurent Beccaria et Patrick de Saint- Exupéry, créateurs de XXI , soufflent ces 5 bougies avec enthousiasme. Ils ont fait le pari d'une revue au modèle économique et éditorial singulier, la création d’une publication journalistique sans publicité et qui fait la part belle au temps long, le temps nécessaire aux choix des mots pour donner du sens à l’information.

Pari tenu, 50000 exemplaires de la revue sont vendus en librairies chaque trimestre à un lectorat bien plus diversifié que ce qu’on leur prédisait. Quand le journaliste est ''historien de l’instant'', comme le suggérait Albert Camus, le public adhère à son temps.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.