En 1977, un groupe d’amis rencontre une réfugiée argentine. De cette rencontre naît une fraternité d’entraide dont une des premières actions est de payer des billets d’avion pour permettre à des personnes en danger de mort dans leur pays, en Amérique du Sud notamment, de venir en Europe. En 1979, Cette fraternité d’entraide se transforme en une association de loi 1901 et s’appelle le GAS.

GAS - Groupe Accueil et Solidarité
GAS - Groupe Accueil et Solidarité © Radio France

Depuis, le Groupe Accueil et Solidarité, accompagne les demandeurs d’asile et les réfugiés par exemple en leur apportant une aide juridique, des conseils pratiques, en les orientant dans diverses démarches au travers des permanences d’accueil, en leur offrant du mobilier de récupération tous les samedis matin pour les familles réfugiés emménageant dans leur nouveau logement grâce au garde meuble.

Hervé Pauchon y rencontre aussi Corine qui très choquée par les drames successifs de Lampedusa, a eu envie de monter un projet, Repentir-Pentimento, hommage à tous les migrants qui ont le courage d’affronter ce voyage vers l’Europe. Ce projet s’est monté petit à petit, par rencontres successives, comme par touches picturales. Depuis trois ans maintenant elle travaille à des sculptures / masques de "Carnavaleux", des sculptures éphémères qui sont le point de départ de ce projet.

GAS - Groupe Accueil et Solidarité
GAS - Groupe Accueil et Solidarité © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.