Le Musée de l'Histoire de l'Immigration, situé au Palais de la Porte Dorée à Paris, vient de s'enrichir de la Nouvelle Galerie des Dons. Une évolution supplémentaire pour ce Palais, qui au fil des années et ce, depuis le début du vingtième siècle, n'a cessé, en fonction de l'histoire, de se faire l'écho de ce monde en perpétuel mouvement.

Depuis le 1er avril, vous pourrez découvrir le parcours d'anonymes immigrés ou leurs parents. Le but de cette galerie est de montrer la contribution de l'immigration à la France.

La « Galerie des dons » du musée de l’Histoire de l’immigration
La « Galerie des dons » du musée de l’Histoire de l’immigration © Hervé Pauchon

Chaque donateur expose donc un bout de son parcours, un petit lien entre leur pays d'origine ou celui de la famille, un morceau de vie qui l'a construit et forgé. Emouvant, sincère, le public se replonge parfois dans l'histoire, ou dans les histoires personnelles.

Un arbre à dons attend des propositions. Si vous avez envie de partager à des mots, des photos ou des objets pour symboliser une tranche de votre vie, n'hésitez pas à vous tourner vers cet arbre.

La Galerie, qui à n'en point douter doit déjà se noyer sous des propositions, décidera du choix des donateurs.

Et comme un symbole, le jour de l'inauguration de la Galerie des Dons, la France nommait un premier Ministre dont les origines sont espagnoles. Peut-être fera t-il un jour don d'un bout de son histoire en témoignage de son itinéraire social réussi.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.