Au 1er mars, 2 209 femmes, exactement, étaient incarcérées, soit 3,23% des détenus, réparties dans un petit tiers des prisons françaises. C’est peu, et on n’en parle pas beaucoup.
Leurs conditions de détention posent pourtant des problèmes particuliers : elles sont souvent emprisonnées dans des quartiers de prisons faits pour les hommes, sont comme eux éloignées de leurs proches, notamment de leurs enfants, ont moins d’accès encore à la formation, au travail et aux activités. Ce qui génère une spécificité des pathologies, en matière de taux de suicide, d'automutilations ou de troubles psychiatriques.

Hervé Pauchon s'est rendu le dimanche 18 mai, au Théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie de Vincennes, pour une soirée consacrée au sort des femmes en prison.
Tout cela autour d’un spectacle, Misterioso-119, avec Laurence Renn-Penel et Jean-Pierre Worms, sociologue, ancien député et responsable associatif, et plusieurs associations qui ont souhaité, en marge du spectacle, attirer l’attention du public, et au-delà, sur la situation des femmes détenues et les difficultés spécifiques qu’elles rencontrent.