Jean Louis Bory
Jean Louis Bory © Radio France / Ed. Cartouches, Menerbes

Jean Louis Bory« Un feu follet piaffant éxubérant à l’écriture scintillante, qui s’était donné pour devise « Tout feu tout flamme » [ ‘’ C’était Bory’’, Edition Cartouche ]

C’est avec ces mots que s’ouvre le livre / CD concocté par Daniel Garcia et Janine Marc-Pezet. Se souvenir de Jean-Louis Bory et de ces envolées enthousiastes, lumineuses, à l’écoute de ces extraits de la fameuse émission du « Masque et la Plume » sur France Inter, c’est se rappeler que critiquer c’est transmettre, restez curieux et toujours garder le cap de la liberté.

Professeur, historien, prix Goncourt à 26 ans avec son premier ouvrage, Mon Village à l’Heure Allemande, c’est en 1964 qu’il participe à l’émission du Masque et la Plume. C’est avec ses critiques qu’il devient ce personnage plein d’esprit et engagé, dans une période ou s’affirmer de gauche et homosexuel dans une France de droite était une vraie résistance. Mais si le critique est flamboyant , les dépressions de l'homme l'emmènent vers une fin sidérante.

Réécoutez un instant ce trublion, généreux, caustique, toujours du côté de l'humain et vous éprouverez le manque de cette parole, aujourd'hui.

Evénement(s) lié(s)

Instants Critiques

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.