Salle de classe, école
Salle de classe, école © CC Marianna

La réforme des rythmes scolaires voudrait rendre les heures d’enseignement plus légères aux élèves de maternelle et du primaire. Avec le retour de la semaine à 4 jours ½, les heures de cours devraient être mieux réparties dans la semaine et les journées plus courtes. Mais, si à la prochaine rentrée, la cloche annoncera la sortie à 15h30, les élèves qui le voudront continueront d’être pris en charge jusque 16h30.

Les plages libérées par cette réorganisation du temps de travail vont permettre aux élèves de découvrir de nouvelles activités…. Nouvelles activités qui seront prises en charge par les communes. Et voilà un autre sujet de grogne pour les enseignants ! Car comme le rappelle un professeur des écoles croisé pendant le débat sur la réforme scolaire organisé par le Maire de Paris, à la Halle George Carpentier, comme il n’y a de ‘’code’’ national pour le périscolaire, la volonté des uns pourrait aller à l’encontre du préambule de la Constitution de la Vème République, « la Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture » ! Dont acte…

A écouter, tous ces derniersTemps , la parole des enseignants parisiens… la réforme des rythmes scolaires ? Difficile d’en démêler tous les fils ! France Inter tout entier vient à votre rescousse. L’avenir de l’école est au coeur des ondes toute cette journée, écoutez comme il bat.

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.