Né en 1946, Gérard Garouste vit et travaille en Normandie et à Paris. Artiste français parmi les plus populaires de sa génération, il occupe une place singulière dans le paysage artistique international. Dans les années 1970, époque tournée vers des formes d’expression dites conceptuelles, il fait le choix audacieux d’assumer une peinture figurative, d’apparence classique. Gérard Garouste se nourrit ainsi des maîtres et textes anciens afin de revisiter les grands mythes comme la Bible, la Divine Comédie, Gargantua, ou Don Quichotte.

Gérard Garouste - Le théâtre de Don Quichotte
Gérard Garouste - Le théâtre de Don Quichotte © Hervé Pauchon

Trois ans après sa dernière exposition sur Faust, Gérard Garouste revient à la Galerie Templon avec Contes ineffables. Cette exposition met en scène l’univers des mythes et des contes, privilégié par l’artiste pour évoquer des questions universelles telles que le rapport au temps, aux autres et à la connaissance.

Gérard Garouste se plonge dans l’univers des mythes et des contes du monde qui traversent les siècles et sont universels parce qu’ils tournent tous autour de la même quête de l’individu, pour évoquer le rapport au temps, aux autres et à la connaissance. Des questions qui hantent depuis toujours l’œuvre de cet artiste, qui refuse que l’art d’aujourd’hui fasse table rase du passé, perde de son humanité, au profit de la perfection technique, de la modernité comme but ou de l’art pour l’art.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.