Cinéma l'Arlequin
Cinéma l'Arlequin © Hervé Pauchon

Doit-on scolariser nos enfants ? C’est-à-dire les laisser apprendre à leur rythme ce qui les intéresse. Voici la problématique qui structure le documentaire Être et Devenir qui sortira le 28 mai 2014.

Affiche du documentaire Etre et devenir
Affiche du documentaire Etre et devenir © Hervé Pauchon

En France, où l’instruction est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, l’apprentissage en famille n’est pas vraiment répandu. La réalisatrice et mère de famille, Clara Bellar, a voyagé un peu partout dans le monde afin de rencontrer d’autres parents qui, eux, ont choisi de ne pas mettre leurs enfants dans un système scolaire.

Sa préoccupation principale a été de savoir quel sera réellement le niveau de son enfant face au niveau scolaire d’un autre enfant de son âge.

La méthode ? Il n’y en a pas. Aucun programme scolaire n’est officieusement suivi par les enfants bénéficiant du concept de l’« unschooling » même si un contrôle régulier est réalisé par des agents du ministère de l’éducation nationale.

Nous pouvons naturellement nous demander quelles sont les avantages de cet apprentissage. Gain de temps ? Plus de connaissances ? Réponse avec les parents de Noé.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.