Super-héros : L'Art d'Alex ross
Super-héros : L'Art d'Alex ross © Radio France / Hervé Pauchon

Du 5 mars au 8 juin 2014, le Mona Bismarck American Center for art & culture met à l’honneur l’œuvre d’Alex Ross, célèbre dessinateur américain de bande dessinée. Intitulée Super-héros : L'Art d'Alex Ross , cette exposition présente, pour la première fois en France, une vaste sélection de peintures, dessins, photographies, et sculptures, provenant de la collection personnelle de l’artiste et met en lumière l’extraordinaire diversité de ses projets depuis ses débuts avec Marvel jusqu’à ses travaux les plus récents. Reconnu pour son photoréalisme, Ross est souvent désigné comme le « Norman Rockwell du monde de la BD ». Grâce à son regard unique porté sur les personnages cultes, tels que Batman, Superman, Spiderman, et Wonder Woman, l’exposition offrira un aperçu de la carrière d’un artiste qui s’employa à redéfinir les codes de la BD et du roman graphique.

Alex Ross est né à Portland dans l’Oregon, en 1970 – il grandit à Lubbock, au Texas et évolue dans un univers empli de couleurs et d’images. En effet, sa mère Lynette Ross, est une célèbre illustratrice des années 1940-50. Il n’est donc pas surprenant que, dès l’âge de 13 ans, Alex Ross commence à dessiner et inventer des histoires pour ses propres bandes dessinées. A l’âge de 17 ans, il part étudier la peinture à l’American Academy of Art à Chicago où il est fortement influencé par les peintures hyperréalistes de Salvador Dali ainsi que par certains illustrateurs classiques américains, tels que Norman Rockwell, Andrew Loomis ou encore J.C. Leyendecker. Ross débute sa carrière professionnelle dans une agence de publicité en tant qu’illustrateur de maquettes. A l’âge de 19 ans, il reçoit sa première commande de la part de Marvel Comics pour la réalisation d’une bande dessinée intitulée : Terminator : The Burning Earth . Quatre ans plus tard il réalise à la fois les illustrations et les couvertures des Marvels, en co-écriture avec Kurt Busiek, rédacteur du Marvel Comics.

Informations pratiques :

Mona Bismarck American Center for Art & Culture

34, avenue de New York 75016 Paris | tél. : +33 (0) 1 47 23 38 88

Exposition ouverte au public du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00. Fermeture les jours fériés. Le centre sera fermé les jours fériés : 20 avril, 1 mai, 8 mai, 29 mai, 8 juin.

Tarifs Adultes : 7€

Tarif réduit (enfants de 12 à 17 ans, demandeurs d'emploi, seniors et étudiants) : 5€

Enfants de moins de 12 ans : Entrée gratuite.

Les liens

Mona Bismarck American Center for Art and Culture Le Mona Bismarck American Center for art & culture a pour mission de faire découvrir la richesse et la diversité de l’art et de la culture américaine à travers une programmation dynamique d’expositions, de conférences, et de performances artistiques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.