Contre les discriminations des vieux migrants  - 3
Contre les discriminations des vieux migrants - 3 © Hervé Pauchon

15 octobre 1983. Trente-deux jeunes immigrés décident de traverser la France à pied pour attirer l’attention sur les problèmes qui les touchent chaque jour : l’indifférence et parfois même l’hostilité.

De Marseille à Paris, ils ont parcouru 1200 kilomètres en un mois et demi pour faire valoir leurs idées, pour dénoncer les discriminations dont ils font l’objet chaque jour et pour parler avec les Français.

Après un mois et demi de marche, les marcheurs arrivent le 3 décembre 1983 à Paris. Des dizaines de milliers de personnes accueillent les marcheurs et se joignent à eux dans une grande manifestation qui s’étend de Montparnasse à la Bastille.

Sur les pancartes, on peut lire des slogans tels que : « la France, c’est comme une mobylette, pour avancer, il faut du mélange ».

Les liens

Mohamed Bhar  Mohamed Bhar est l’une des figures-phares de la chanson engagée tunisienne dans les années 70-80 et qui a fait à un certain moment  partie du groupe Amazighen quand il n’avait que 20 ans. Trente années de carrière derrière lui déjà, plusieurs récitals et chansons à son actif et plusieurs prix dans son palmarès, dont le prix RFI et le prix du public tunisien. Il a chanté pour des grands poètes arabes comme Mahmoud Darwiche, Adem Fathi, Tahar Hammami, Moudhaffar Nawab...

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.