Habitat et Humanisme - Un logement pour bâtir un avenir
Habitat et Humanisme - Un logement pour bâtir un avenir © Radio France

Suite et fin de la rencontre avec Bernard Devert , prêtre et président de la fédération reconnue d'utilité publique Habitat et Humanisme.

Un jour, une personne vivant dans la rue lui a dit : "ce qui est le plus difficile, ce n'est pas de ne rien avoir, c'est de ne compter pour rien ."

Du coup, il y a 25 ans, Bernard Devert a fondé l'association Habitat et Humanisme pour agir en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté.

Elle s'est donnée pour mission :

  • de permettre l'accès des personnes seules et des familles en difficulté, à un logement décent et à faible loyer,

  • de contribuer à la mixité sociale dans les villes, en privilégiant des logements situés dans des quartiers dits "équilibrés", au coeur des agglomérations,

  • d'accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion.

Pour cela, fort de la conviction que l'économie peut s'ouvrir à la solidarité et au partage, Habitat et Humanisme est l'un des pionniers de l'épargne solidaire en France. Elle invite les épargnants à s'engager à ses côtés en souscrivant à des placements solidaires en sa faveur. Le principe est simple : l'épargnant accepte de partager tout ou partie des revenus annuels de son épargne avec l'association, contribuant ainsi directement à son action en faveur des mal-logés.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.