Bien sûr, il y a eu le Grand Colombier, le Mont du Chat, le Port de Balès, Péguère pentes très rudes…

Denis Cheissoux au sommet du col du Galibier
Denis Cheissoux au sommet du col du Galibier © Radio France / D.C/France Inter

Mais cette année, les cols n’auront pas dépassé les 1750 mètres. Alors, l’amoureux du Tour, s’il ne refuse pas la nouveauté, reste un amateur des grands classiques, que dis-je, n’ayons pas peur des mots, des mythes, il se réjouit des deux étapes alpestres de cette dernière semaine avec Croix de Fer-Galibier aujourd’hui, Vars-Izoard demain. Des seigneurs qui respirent à plus de 2000 m.

L’amoureux du Tour… Ah, La Mure, toujours La Mure, comme dirait Johnny ! … d’autres devant le programme jusqu’à Serre-Chevalier manqueront d’ardeur à l’idée de repartir au charbon qu’on a cessé d’exploiter à La Mure, dans l’Isère, il y a 20 ans, faute de rendement. Cité courageuse du plateau Matheysin que Napoléon traversa en 1815, il fit l’ile d’Elbe-Paris en plusieurs étapes, la dernière guettée par Louis 18 dura 100 jours parait-il

Jolie traversée du Valbonnais, le val de la Bonne rivière qui reliera l’Oisans par le col d’Ornon, mise en jambe de 2e catégorie.

A Valbonnais dans l'Isère
A Valbonnais dans l'Isère © AFP / BERTRAND BODIN

Après quarante kilomètres, si je vais à droite c’est Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez, on va oublier … à gauche ce sera la Croix de Fer « si mon corps ment je vais en enfer ». Remontons la jolie vallée de Eau d’Olle …

Vallée de l'Eau d'Olle, lac de Grand Maison au bout duquel on trouve le barrage de Grande Maison
Vallée de l'Eau d'Olle, lac de Grand Maison au bout duquel on trouve le barrage de Grande Maison © AFP / Hendrick Monnier

Qui signifie ?

lle, Olla signifie la marmite à cause d’un changement de direction de la vallée qui semble la fermer et en faire un chaudron. Elle donne son eau au plus grand barrage d’Europe de Grand Maison qui a chamboulé route et paysage. Les marmottes ont l’habitude de siffler le cycliste. Le col du Glandon est siamois de La Croix de fer, sur la gauche de la route et les 3 aiguilles d’Arves éclaboussent de beauté la vallée de St Sorlin, semblant sortir doucement d’un chapeau à 2 km du sommet ;

Dans la descente, les coureurs affûtés comme des lames salueront Joseph Opinel qui inventa son couteau en 1890.

St Jean, Vallée de la Maurienne, St Michel … on tourne à droite, un panneau Tunnel du Galibier 34 km. D’abord les 12 kms du Télégraphe, marche pied du Galibier, 5 km de descente puis remontée de la Valloirette. Plan Lachat est à 8 km, début des hostilités on tape dans le dur quand le caillou remplace les arbres, une route de silence léchée par des glaciers fatigués comme les coureurs.

Le 10 juillet 1911, une première ? Premier passage du Galibier, Emile Georget fut le seul à le franchir sans mettre pied à terre dans les neiges en lançant aux témoins « Ca vous en bouche un coin ?! » ; de l’inhumain qui forgea le mythe lors d’une étape de 366 km.

En juillet 2011, les coureurs transpiraient déjà sur le col du Galibier
En juillet 2011, les coureurs transpiraient déjà sur le col du Galibier © AFP / LIONEL BONAVENTURE

Et s’il y a des marmottes à terre, dans le ciel des Hautes Alpes volent les aigles

Christian Couloumy de l’asso Envergures Alpines

Rappelez nous Denis ce qui se passe en 1998 ?

A 4,5 km du sommet Pantani attaque une fois, se retourne, il teste, puis il s’envole dans la pluie sur un braquet de folie, il sauve et gagne un Tour sulfureux, plus e.pé.oesque que chevaleresque.

Marco Pantani mourra à 34 ans à Rimini en Italie dans une déchéance de rock star, seul, après avoir enflammé les cols et ce sport de démesure et d’addiction.

2642 m, solide dernier km grimpant sur le tunnel. Le Galibier, l’Izoard sont des incontournables des amoureux du vélo.

Sentier de colporteurs, barrière climatique entre les Alpes du Nord et le Briançonnais, aimant attirant le cycliste, au sommet, la Meije vous offre un de ses plus beaux profils.

Versant Guisane, se dresse le souvenir Henri Desgrange, fondateur du Tour et directeur jusqu’en 1939, même si il n’en eut pas l’idée le premier.

Juillet 1939, Henri Desgrange observe le coureur belge Sylvere Maes réparer sa roue dans le col du Galibier
Juillet 1939, Henri Desgrange observe le coureur belge Sylvere Maes réparer sa roue dans le col du Galibier © AFP

Descente fort peu technique vers Serre- Chevalier un boulevard pour rouleurs donc difficile de faire la différence près du merveilleux Parc National des Ecrins. L’emblème de Serre Chevalier créé en 1941 est un aigle.

Quel aigle de Tolède, de Brioude ou d’ailleurs plongera le premier dans le bleu 05 des Hautes Alpes, qui y perdra ses plumes ? allez savoir …

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.