On lit que la méditation permet de faire le vide, d’apaiser les enfants et les salariés, qu’elle transforme le cerveau ... On ne jure plus que par elle, mais la connaît-on vraiment ?

La méditation, avez-vous déjà essayé ?
La méditation, avez-vous déjà essayé ? © Getty / VANDAL Photography

Toujours en retard de plusieurs modes, je n’ai médité que deux fois dans ma vie. La première, c’était lors d’un cours collectif en entreprise. On s’était installées autour d’une table, en salle de réunion, dans l’obscurité, et la coach nous a guidées d’une voix suave, elle nous a parlé de lâcher prise, de pleine conscience, tout ça. Enfin, j’imagine hein, parce que perso j’étais crevée et je me suis endormie tout de suite. La meilleure réunion de ma vie. 

La deuxième fois, c’était à un cours de yoga. J’avoue, c’était une drôle de lubie, vu que je suis souple comme une barre de fer, mais j’étais super décidée à ouvrir mes chakras. J’ai hélas découvert à cette occasion que je n’en avais pas. Ni chakras, ni centre, rien. Je suis un vieux modèle, livré sans électronique, et je n’ai rien compris de ce qu’on me demandait. 

J’aurais adoré faire le vide mais j’étais pleine de moi et de ma peur de flatuler en public dans la position du lotus. J’ai salué le soleil en serrant les fesses, on a connu plus zen. 

Je suis entourée de gens qui méditent. Je les envie en secret. Moi aussi, j’aspire à la paix. Moi aussi, je voudrais vivre l’instant présent, au lieu de m’agiter intérieurement comme un poulet sans tête. J’y arrive parfois quand je regarde la mer, autant vous dire que c’est pas gagné en région parisienne. Je réessaierai plus tard, quand j’aurai trouvé mon Yoda. Oui, je maîtriserai la Force, foi de Padawan.   

Ce matin, nous passons en revue nos idées reçues sur la méditation, avec des invités qui la pratiquent, mais d’une manière un peu plus rock n’roll : 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.