Ca y est, on est mi-août, la rentrée est au coin de la rue. Il va falloir rentrer dans le rang et se rasseoir devant son verre à moitié vide. Ou pas. Après tout, qu’est-ce qui nous empêche de le voir à moitié plein, ce verre ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être optimiste ?

Et si on décidait d'être heureux ?
Et si on décidait d'être heureux ? © Getty / Sally Anscombe

Si vous avez la vie devant vous, je peux faire la liste des choses qui me rendent heureuse. Mes filles. Un bon film. La nourriture vietnamienne. Mon amoureux. La bossa nova. Pousser la porte d’une certaine boulangerie corrézienne quand le pain bis sort du four. Fred Astaire et Gene Kelly. Mes amis. Les dessins de Sempé. Ouvrir un œil le matin, regarder le réveil et me rendormir aussi sec. Les variations Goldberg par Glenn Gould. 

Je vous ai prévenus, je pourrais continuer comme ça à l’infini ! Est-ce que toutes ces joies, tous ces souvenirs mis bout à bout forment ce que l’on appelle le bonheur ? Je n’en sais rien. 

Je ne sais rien de rien du bonheur. S’il nous tombe dessus, s’il se construit, s’il fait du bruit en partant. N’empêche, quand je sens que j’en tiens un bout, je m’y cramponne comme Obélix à son menhir. 

C’est une bagarre, un choix conscient qui force ma nature. Oui parce que, ça ne s’entend pas hein, mais ma nature est grave. Pessimiste. Du genre « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ». Du genre à croire à la Loi de Murphy, selon laquelle tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal. Du genre à ne pas pardonner au cosmos que les mères doivent mourir un jour. 

Ah ben voilà, c’est tout moi, on parle du bonheur et je plombe l’ambiance ! Bravo Marie ! Allez, je vais laisser la poésie aux professionnels et le dernier mot à Prévert : « Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple ». C’est ce que je me tue à faire.

Avec nous ce matin : 

  • Fabrice Midal, philosophe, professeur de méditation, et auteur de Foutez-vous la paix ! et Sauvez votre peau ! devenez narcissique (Flammarion)
  • Dorothée Dereux, cheffe d'entreprise, auteure de Moi en mieux (Albin Michel)
  • Joséphine Lebard, journaliste
  • Flavia Mazelin-Salvi, rédactrice en chef du hors-série d'été de _Psychologies Magazine, "_Cultiver son optimisme et simplifier sa vie"
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.