La rentrée frappe à la porte et avec elle, son lot d’inquiétudes parentales : comment aider nos enfants à s’épanouir, tout en réussissant leurs études ? Ce matin, on parle éducation positive, bienveillance et méthodes alternatives !

Comment construire une école bienveillante ?
Comment construire une école bienveillante ? © Getty / Klaus Vedfelt

Vous la sentez, la bonne odeur de cahiers neufs ? L’excitation de l’agenda vierge, de la trousse impeccable et du cartable qui attend son heure ? Ok, j’avoue, ça fait cloche mais j’aime la rentrée des classes. D’autant plus que ce n’est pas moi qui y rentre, en classe, n’étant ni prof, ni élève. 

Ma petite ado, qui passe en quatrième, ne vous tiendrait sans doute pas le même discours mais, derrière la posture vaguement rebelle, je la soupçonne de trépigner aussi. Retrouver les copines, découvrir son emploi du temps, savoir si elle aura M. X ou Mme Y en français, et puis surtout pitié, pas Dugenou en maths, paraît qu’il est super méchant, l’horreur ! 

Ah oui parce que, entre mille qualités flagrantes, je lui ai légué ça sans faire exprès : le gène de la nullité en maths. Enfin, c’est ce que je croyais, jusqu’à la réunion parents-profs de l’année dernière. Où j’ai rencontré sa professeure de maths, donc, une petite dame énergique et autoritaire, le genre qui vous renvoie direct dans vos petits souliers. Sauf qu’au lieu d’épiloguer sur les notes de la gosse, elle m’a demandé si elle était heureuse en classe, si elle avait des amies et surtout si elle passait… de bonnes récrés. Et c’était même pas une caméra cachée. 

Bon, je vous la fais courte. La gamine a fini l’année à 15 de moyenne et moi, depuis, je brûle des cierges pour remercier la Sainte Education Nationale, convaincue que la bienveillance sauvera le monde. Et les filles perdues pour la science. 

Avec nous ce matin

- Julien Masson, ancien enseignant en primaire, maître de conférences à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’université de Lyon, auteur de Bienveillance et réussite scolaire (Dunod)

- Andrey Zucchi, fondatrice du site No milk today, auteur d'Une journée Montessori à la maison et Grandes recettes Montessori pour petites mains (Marabout)

- Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie, enseignant au lycée Lakanal de Sceaux, auteur d’une Apologie de la punition mais aussi d’un Petit éloge de la gentillesse (J’ai lu)

- Christel Brigaudeau, journaliste au Parisien/Aujourd'hui en France, chargée de la rubrique éducation

Programmmation musicale : 

- Minuit, "Blondie"

- Jain, "Alright"

- France Gall, "Bébé comme la vie"

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.