Cette semaine nous parlerons d'un magnat de la presse et de la manipulation des masses avec "The Loudest Voice" sur Canal+, de sirène vengeresse et de polar écologique avec "Une île" sur Arte et enfin d'un sorcier flegmatique et de monstres baveux dans "The Witcher" sur Netflix.

Russell Crowe dans la série "The Loudest Voice" sur Canal+ .
Russell Crowe dans la série "The Loudest Voice" sur Canal+ . © Canal+

"The Loudest Voice" sur Canal

L’ascension et la chute tout aussi vertigineuse de Roger Ailes, le fondateur de la très conservatrice et très controversée chaîne d’information Fox News, mort il y a deux ans. 

Voilà le portrait sur 12 années charnières et symboliques soit une par épisode de cet ogre paranoïaque manipulateur et propagandiste qui instrumentalisa le 11 septembre, se fit le porte parole du mensonge d’état de Bush junior lorsque celui-ci décida d’attaquer l’Irak ou mit tout en œuvre pour anéantir la présidence de Barack Obama. 

Un bon père de famille qui ne supportait pas qu’on lui résiste : ni les journalistes qui étaient sous ses ordres ni les femmes dont il faisait sa proie. L’inventeur des fake News, patriote jusqu’à l’obscurantisme doublé d’un prédateur sexuel qui, dans l’ombre de la lumière télévisuelle a changé pour longtemps  l’histoire géopolitique du 21ème siècle.  

C'est également l'adaptation  du livre The Loudest voice in the room de Gabriel Sherman. La série est  créé par Tom McCarthy (Scénariste de l’excellent Spotlight) et Alex Metcalf (producteur/scénariste de Kingdom et Sharp Objects) .

Avec Russell Crowe, Sienna Miller, Naomi Watts et Seth MacFarlane A signaler sur le même sujet mais plus centré sur les accusations fondées d’harcèlement sexuel la sortie sur les écrans le 22 janvier de Scandale de Jay Roach avec un casting tout aussi cinq étoiles : Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie et John Lithgow dans le rôle de Roger Ailes.

"Une île" Sur Arte 

Une île éloignée du continent est le théâtre d’événements inquiétants. Les poissons, principale ressource de l’île, commencent à manquer cruellement. Encore plus grave, on retrouve des cadavres d’hommes dont les lèvres sont recouvertes par une étrange croûte de sel. Au même moment débarque Théa, une jeune femme autant mystérieuse que séduisante.  

Une fable écologique et fantastique se déroulant dans un décor aussi sauvage que les autochtones qui y habitent. Des autochtones fiers, au caractère bien trempé, qui s’appellent presque tous César et sortent la carabine quand on les escagasse un peu trop. Vous l’aurez compris toute ressemblance avec une île française n’est évidemment que pure coïncidence. 

Une île où le temps semble s’être arrêté, où les flics tapent encore à la machine et où semble flotter visiblement un truc pas net dans l’air ou dans l’eau car on y copule tout le temps.  

"Une Île" signée par Gaïa Guasti et Aurélien Molas (Trauma) avec la jeune Noée Abita (vue dans  Le Grand Bain et Ava), Sergi Lopez et Laetitia Casta . Entièrement réalisé par Julien Trousselier.  Prix de la meilleure série dans la compétition française à Séries mania en mars dernier.

"The Witcher" sur Netflix 

La série américano-polonaise très attendue est  annoncée comme le nouveau Game of Thrones. Les aventures de Geralt de Riv, un sorceleur, un chasseur de monstres carnivores et créatures assoiffées de sang en tous genres. Un homme aux yeux dorés et aussi impassible qu’une statue au musée Grévin.

Sur sa route, il croisera un ménestrel un rien collant et agaçant mais aussi Yennefer, une sorcière cabossée qui se rêve en carabosse ainsi que Ciri, l’héritière d’un royaume anéanti qui se découvre d’étranges pouvoirs. 

Chaque épisode se construit à la fois autour d’une intrigue bouclée (la chasse d’un monstre hégémonique) et sur divers récits parallèles, fils conducteurs très distendus pour tenter de structurer vaguement la saison. 

Créé par Lauren Schmidt. Avec Henry Cavill (Agents très spéciaux et Mission impossible 6) Anya Chalotra (The ABC Murders).

Avec nous ce soir pour en parler :

  • Ava Cahen, journaliste et auteure de Game of Thrones décodé aux éditions du Rocher.
  • Isabelle Danel de Bande à Part.fr et auteure de Bluwal, pionnier de la télévision aux éditions Scrinéo.
  • Benoît Lagane alias le Conteur Cathodique et tous les vendredis à 5h53 pour la chronique "Faim de séries" dans le 5/7 de Mathilde Munos sur France Inter.

La programmation musicale:

  • Juniore , Ah bah d’accord .
  • Weezer ,Island in the sun .
  • Lana del Rey , How to disappear .

Le conseil littéraire :

Le Sorceleur : Une série littéraire polonaise de fantasy écrite par Andrzej Sapkowski et publiée entre 1990 et 2018 . 15 millions de tomes vendus, édité en France chez Big Bang.

Le plateau télé :  

The Good fight  sur CBS, La Méthode Kominsky sur Netflix, Magnus sur Série Club.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.