Tiraillements culturels et questionnement cultuelle dans "Ramy" sur StarzPlay, orgueil d’ambitions en préjugés de classe avec "Foire aux vanités" sur Arte et des femmes entre elles et des amours plurielles avec "L Word" sur Canal +.

Serie "Ramy" sur Starzplay - Saison 1 avec Ramy Youssef, Mohammed Amer, David Merheje
Serie "Ramy" sur Starzplay - Saison 1 avec Ramy Youssef, Mohammed Amer, David Merheje © FR_tmdb

"Ramy" sur Starzplay.

La vie au quotidien d’un jeune américain musulman, d’origine égyptienne, à New York dans le Queens mais surtout dans un pays où tout vous ramène, vous cantonne et vous claquemure dans votre identité ethnique et religieuse. Tantôt acide, tantôt mélancolique mais jamais dans l’atermoiement, une sitcom toute en nuances en forme de réflexion sur l’identité et le déterminisme imposé par vos origines 10 épisodes de 25 minutes Série écrite, réalisée, produite et interprétée par Ramy Youssef qui joue le rôle très inspiré de sa propre vie.

"La foire aux vanités" sur Arte.

L'adaptation richissime, assez fidèle et vaguement pop (chaque épisode s’achève sur un tube contemporain comme Material girl de Madonna) du roman éponyme de William Makepeace Thackery paru d’abord sous forme de feuilleton en 1846. A travers le destin de la jeune et ambitieuse, prête à tout pour se hisser aux sommets de l’aristocratie anglaise de l’époque, un portrait tout en fiel de celle-ci percluse d’hypocrisies et d’obsolètes sens des conventions. Un miroir caustique et fielleux porté par un humour dévastateur qui n’épargne personne.  Avec Olivia Cooke vue dans Bates Motel, Tom Bateman au générique de Da Vinci Demon’s ainsi que Sian Clifford (Fleabag) et Anthony Head éternl Giles dans Buffy contre les vampires) 

"L word"  sur Canal .

Le retour inespéré et réjouissant des lesbiennes, trans et queer les plus glamour, sexuées et engagées de LA . Elles ont grandi mais pas vieilli, mûri mais ne sont pas assagies pour autant. Elles font de la politique, animent des shows télé, élèvent des enfants qu’elles partagent parfois avec leur ex… et s’aiment avec une gourmandise débridée. De nouvelles têtes débarquent et avec elle toute une nouvelle génération d’homosexuelles avec d’autres combats et d’autres ambitions de vie … L word L pour Lesbian mais avant tout pour Love.  Avec Jennifer Beals immortelle héroïne de Flashdance, de la série Taken et égérie de Nanni Moretti qui l’avait invitée à jouer dans Journal Intime, Katerine Moenning (Ray Donovan) ou encore Leila Hailey (Harry Bosch).

Avec nous ce soir pour en parler :

Ava Cahen, journaliste et auteure de Game of Thrones décodé aux éditions du Rocher.

Marjolaine Boutet de Phosphore.

Benoît Lagane alias le Conteur Cathodique et tous les vendredis à 5h53 pour la chronique "Faim de séries" dans le 5/7 de Mathilde Munos sur France Inter.

Le conseil littéraire :

Tous les hommes veulent naturellement savoir de Nina Bouraoui chez Jean Claude Lattès.

La programmation musicale:

  • Kanye West, Follow God .
  • Kate Bush, Running up that hill.
  • Aloïse Sauvage, Jimy .

La pépite inédite :

The Accident sur Channel 4.

Les conseils de Noël:

- Game of Thrones , Les costumes par Michele Clapton et Tout l'art de Game of Thrones par Deborah Riley, éditions Hors collection.

- L'art et le making of de The handmaid's Tale, la servante écarlate par Andrea Robinson aux éditions Gründ.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.