Ce soir nous parlerons de famille dysfonctionnelle et de petits lutins malicieux avec "Going my Home", d' apocalypse virale et de bande dessinée prémonitoire avec Utopia sur Prime et de médecin maladroit et de psychotropes en tous genres dans A Young doctor’s notebook sur Arte.tv.

"Utopia" (2020), une série TV de Gillian Flynn Amazon Prime Vidéo.
"Utopia" (2020), une série TV de Gillian Flynn Amazon Prime Vidéo. © Elizabeth Morris/Amazon Prime Video

"Going my home"

"Going my Home", seule et unique série à ce jour écrite et mise en scène par le cinéaste japonais Hirokazu Kore Eda.
"Going my Home", seule et unique série à ce jour écrite et mise en scène par le cinéaste japonais Hirokazu Kore Eda. / Condor Distribution

Seule et unique série à ce jour écrite et mise en scène par le cinéaste japonais Hirokazu Kore Eda lauréat en 2019 d’une magnifique et fort méritée Palme d’Or.

La série de 11 épisodes est disponible en VOD et en coffret DVD et elle est sortie aux éditions Condor.

Ryota citadin et publicitaire pour une boîte peu encline à reconnaître ses talents de metteur en scène voit sa vie chamboulée le jour où son père se retrouve dans le coma. Quittant la ville pour la campagne près de la forêt de Nagano avec sa petite fille, une enfant un rien rebelle à l’autorité et qui s’est faite renvoyée de l’école pour avoir vendu à ses petits camarades les plats que sa mère, star culinaire de l’internet, lui préparait,  retrouve une partie de son enfance. Et fait la connaissance d’une jolie voisine de ses parents qui lui apprend que son père, que Ryota pensait pourtant plus cartésien que doux rêveur, s’adonnait à la chasse aux kunas, des petits êtres minuscules barbus et chapotés d’une cône rouge vif. A son tour, Ryota va se lancer dans une quête à la fois féérique, familiale et personnelle…

Comme à son habitude, le cinéaste s’intéresse avec tendresse, empathie et humour discret, à une famille atypique pour ne pas dire dysfonctionnelle dans un pays où pourtant la famille est inattaquable et constitue le socle de la culture et de la société nipponne. 

Avec dans les rôles principaux Hiroshi Abe vu chez Kore eda dans la superbe Après la tempête et Tomoko Yamaguchi. Incursion unique à ce jour dans le domaine de la série télé mais pour autant est-elle réussie ?

"Utopia" sur Prime

Tout commence par la découverte d’une bande dessinée réputée introuvable. Mais prochaine mise en vente lors d’une convention de fan de comics suscite l’enthousiasme des fans du genre qui se pressent nombreux pour acquérir ce graal de la BD. 

Mais en faisant cela, ils signent leur arrêt de mort car deux impitoyables tueurs à gages vont systématiquement éliminer toutes celles et ceux qui ont eu un bref instant une des planches d’Utopia entre les mains. Seuls cinq personnes dont un enfant échappent au massacre. Ils vont découvrir qu’Utopia n’est pas une bande dessinée comme une autre. 

Un récit dystopique et prémonitoire puisque dans ses dessins se tapissent d’effroyables révélations complotistes et surtout le secret d’une pandémie exterminatrice qui pourrait bien avoir déjà débuté. Débute alors une cours contre la mort et un compte à rebours macabre pour empêcher un savant nécessairement machiavélique d’assouvir son pouvoir de vie et de mort sur l’espère humaine. 

Une série particulièrement terrifiante et glaçante par les temps qui courent, produite et écrite par Gillian Flynn, autrice pour mémoire de « Sharp Objects ». Remake américain de la série éponyme britannique sortie en 2013, série que l’on devait à Dennis Kelly. Dennis Kelly dont nous avons évoqué il y a quelques semaines la toute dernière création « The Third day » et qui toujours disponible sur OCS. 

Au générique de cette version US John Cusack, Dan Byrd, Ashleigh LaThrop et Sasha Lane. 

"A Young doctor’s notebook"

Disponible sur Arte.tv jusqu’au moins de juillet 2021

Une série britannique de deux saisons et huit épisodes au total diffusée en 2012 en Grande Bretagne et restée étrangement inédite de ce côté de la manche. Injustice réparée grâce à Arte.tv qui depuis le 3 octobre met à disposition des téléspectateur, gratuitement et sans abonnement, un certain nombre de séries anglaises qui n’on jamais été diffusées sur aucune chaîne française. 

Et ce n’est pas une offre de seconde main puisqu’entre autres pépites vous pourrez vous délecter des quatre saisons de Inside n°9, un paradigme d’humour noir à l’anglaise ainsi que de la série « The Virtues » dont nous parlerons dans trois semaines. 

Mais pour l’heure saluons cette offre grâce à l’excellente sitcom satirique « A Young doctor’s notebook » inspirée des livres de l’écrivain russe Boulgakov Morphine et Récits d’un jeune médecin. 

Pour mémoire rappelons de Boulgakov est l’auteur de l’un des plus grands romans du 20ème siècle : l’incomparable « Maître et Marguerite ». 1917. Un jeune médecin moscovite fraîchement sorti de l’université est nommé à la tête d’un hôpital situé en pleine Sibérie. 

Adieu donc les dorures du Bolchoï et les vitrines de la capitale et bienvenue dans un univers hostile où le jeune praticien n’est clairement pas gaulé pour l’emploi. Trop petit, imberbe, la voix fluette… on lu fait vite comprendre qu’il n’est pas de taille pour se mesurer à cette mission. Et comble d’ironie, il est secondé dans cette aventure par le fantôme de lui-même qui, trente ans plus tard et alors que la police soviétique s’apprête à l’arrêter, se souvient de ce jeune homme fluet et terrorisé qu’il était.

Une série cocasse, burlesque et tragiquement hilarante écrite par Mark Chappel, Shaun Pye ainsi que Alan Connor et interprétée par le génial Daniel Radcliff, oui Harry Potter lui-même. Et dans sa version ‘adulte’ on retrouve le très charismatique John Hamm, vedette de Mad Men et de Good Omens.

Le conseil littéraire 

Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet chez Philippe Picquier.

Un conseil littéraire en forme de trait d’union entre le Japon de Going my Home et du roman graphique qui sera au cœur de notre prochain débat. Il s’agit de Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet paru en 2015 et qui ressort cette année toujours chez Philippe Picquier mais dans une nouvelle édition. 

Un hommage au manga signé par un jeune artiste français et qui nous plonge au cœur de la nuit dans un quartier d’une métropole nippone. Le temps d’une soirée pour la moins mouvementée, l’auteur fait se croiser dans une chronologie nullement linéaire faite de flash back et pour la moins accidentée une jeune fille, un jeu cuistot agressé par trois yakuzas venus lui demander de régler ses dettes, un commissaire débonnaire, un chauffeur de taxi nonchalant un employé d’une société de distributeurs de poissons ainsi qu’un… tigre. Tout ce petit monde pour le moins interlope va se poursuivre, d’agresser, se fuir et se malmener. 

Un vrai faux paradigme de roman noir à la sauce japonaise rehaussé d’un humour absurde et cocasse. L’histoire est sans cesse remontée en arrière, interrompue et cimentée par les témoignages des divers acteurs de cette course poursuite. 

Outre la narration atypique, on salue aussi le style de ce jeune illustrateur français qui comme je vous disais s’empare du genre manga pour le trafiquer à sa manière. Manière qui emprunte autant à la bande dessinée qu’aux graffitis ou au street art. 

L’objet graphique, terriblement original et élément à part entière de la dramaturgie, est à lui seul une excellente raison de se jeter dans l’obscurité nocturne de ces Petites Coupures de Shioguni. 

Un ivre paru aux Edtions Picquier et qui fut récompensé lors de sa sortie du très mérité Prix du polar SNCF au festival d’Angoulême.

La programmation musicale

  • Kenzo Saeki, Le poinçonneur des lilas
  • Prudence,Offense
  • Jorja Smith featuring Pocaan, come over

L’effet miroir de Benoît Lagane 

Ou l’actualité racontée par une série, un épisode, un personnage ou une scène culte 

The West Wing, à partir du 26 octobre sur MyCanal.  

Avec nous ce soir pour en parler

  • Ava Cahen du Cercle sur Canal et co-rédactrice en chef de la formidable revue FrenchMania : On s'abonne ici.
  • Christine Haas
  • Benoît Lagane du 5/7 de Mathilde Munos et de Télématin

Le plateau télé 

Cette semaine nous vous conseillons chaudement : 

Bosch sur Prime et revenons avec notre "service après vente sur la série 

10 pour cent sur France 2.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.