Ce soir nous parlerons course poursuite et banlieue explosive dans "Caïd" sur Netflix, personnages en quête d’auteur et acteur en quête de théâtre dans "Staged"sur Canal + et enquêteur tête à claques et intrigue casse tête avec "Commandant Bäckström" sur France 3.
Avec nous ce soir pour en parler
- Ariane Allard de Causette
- Christine Haas
- Benoît Lagane le 5/7 de Mathilde Munos et Télématin
"Caïd" sur Netflix
Venu depuis Paris pour tourner un clip dans une banlieue pour la moins inflammable du Sud de la France, un réalisateur et son caméraman se retrouvent piégés dans une guerre des gangs particulièrement violente. Seule solution pour tenter de sauver leur peau : courir et éviter de se retourner. Les nombreuses caméras portées qu’ils avaient embarquées avec eux enregistrent cette course poursuite rehaussée à l’écran par un montage particulièrement efficace. Une série nerveuse avec ce qu’il faut de coups de théâtre pour relancer l’action et maintenir l’intérêt du téléspectateur.
Une série en pur et viril hommage à la série B écrite par Nicolas Lopez et Ange Basterga d’après leur propre film. Film qui avait remporté le grand Prix du festival du film policier de Cognac en 2017. Une série en immersion anxiogène, vrai faux documentaire en direct interprété avec Abdraman Diakité, Sébastien Houbani et Idir Azougli.
"Caïd" une série française disponible sur Netflix.
"Staged" sur MyCanal
Une série pour de vrai et pour de faux. Nous sommes en Grande-Bretagne durant le premier confinement. David Tennant et Martin Sheeen, deux brillants comédiens anglais privés de toute activité et s’ennuyant ferme dans leur demeure acceptent le projet d’un metteur en scène : répéter par zoom la pièce de Pirandello. Six personnages en quête d’auteur. Les comédiens sont un peu sceptiques mais leur envie de jouer balaye leurs réserves. C’était sans compter sur l’amateurisme du metteur en scène qui squatte chez sa sœur, la guerre d’égo des deux têtes d’affiche et, entre autres difficultés, comment annoncer à une star hollywoodienne qui devait être de la partie que l’on a dû la remplacer.
Une série où tout est confiné sauf l’écriture brillante et l’humour étincelant. David Tennant et Martin Sheen qui ont récemment travaillé sur Good Omens s’amusent (et nous avec) dans cette comédie acide où chacun joue son propre rôle, eux-mêmes, leurs conjointes tout comme Simon Evans qui interprète le metteur en scène maladroit. Simon Evans qui est un nom réputé de la scène britannique et également à l’origine de cette série aux côtés de Phin Glynn.
"Staged" une série anglaise sur MyCanal
"Commandant Bäckström" sur France 3
Diffusée sur France 3 depuis le 21 mars dans la case très stratégique des séries policières du dimanche soir.
Le Commandant Bäckström n’a pas grand-chose pour lui. Il se la joue toujours solo, affiche un caractère peu amène, adore briller sous les feux de la télévision, humilier ses adversaires et pour couronner le tout, il est soupçonné d’être un flic ripou. Mais cet homme à femmes qui multiplie les conquêtes est également un enquêteur brillant, possédant le plus haut taux d’affaires résolues de toute la Suède. Le voici cette fois aux prises d’une affaire particulièrement étrange: un cadavre a été découvert sur une île perdue par un jeune garçon qui est aussi le meilleur ami de notre héros.
L'ennui ? La femme découverte est supposée être morte en 2004, soit quinze ans plus tôt, lors du tsunami meurtrier qui avait ravagé la côte thaïlandaise. Bäckström en est convaincu, c’est un meurtre. Mais il est bien le seul.
Commandant Bäckström, une série policière d’après les romans de Leif GW Persson parus aux éditions Rivages. Une série est écrite par Jonathan Sjöberg et interprétée par Kjell Bergqvist et Agnes Lindström Bolmgren.
"Commandant Bäckström" est une série suédoise sur France 3.
Le conseil littéraire
Laisse pas traîner ton fils de Rachid Santaki aux Editions Filatures
Un livre témoignage, réaliste mais avant tout citoyen qui raconte par le détail souvent éprouvant mais indispensable, le martyre de Mathieu, un jeune adolescent assassiné brutalement par trois bourreaux à peine plus âgés que lui. Trois ados qui s’acharnent sur le jeune homme lui-même piégé par son meilleur ami. Une victime collatérale d’un règlement de compte qui tire ses racines dans un trafic minable. Mais l‘essai coup de poing de Rachid Santaki ne s’arrête pas là.
Cet auteur, impliqué dans la réalité sociale par le biais d’ateliers de lecture et d’écriture réalisés en milieu carcéral va raconter le procès des meurtriers et sa propre expérience de témoin et d’acteur malgré lui. Une descente vertigineuse dans les tréfonds de la violence urbaine, magistralement écrite avec ce qu’il faut d’implication et de distance. Un ‘jour le jour’ qui analyse les rouages d’une violence cyclique, qui broie une jeunesse égarée, sacrifiée mais pas innocente pour autant, et que l’auteur dépeint sans moralisme, sensationnalisme ou ni raccourci sociologique.
Vivement recommandé.
L'effet miroir de Benoît Lagane
Allez la rafale où comment une équipe de Rugby peut encore croire en son destin, en clin d'oeil au Tournoi des six nations
La programmation musicale
- Dinos, Césaire
- Jorja Smith, Addicted
- Madonna, Hung Up