France Inter a lancé le projet Oli, une série de podcasts à destination des enfants, où des auteurs imaginent un conte original pour enfants et le racontent eux-mêmes au micro ! Pas question ici de ressortir des contes célèbres de Grimm ou Perrault... il s’agit de nouvelles histoires pour enchanter les rêves de vos petits bouts et enrichir les histoires à se raconter avant d’aller se coucher… au lit !

Pour Oli, Léonora Miano nous raconte l'histoire de Sao, une petite fille qui se pose plein de questions sans réponses... Pourquoi son père verse toujours une gorgée de chaque bouteille sur le seuil de la maison avant qu'ils ne puissent la boire tous ensemble à table ? Ou encore pourquoi sa mère ne lave que la moitié des assiettes ? 

Pour écouter tous les épisodes d'OLI, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS.

Le conteur : Léonora Miano

Léonora Miano est une femme de lettres française, elle a vu le jour au Cameroun et vit actuellement en France, à Paris. Son tout premier roman, L'Intérieur de la nuit (en 2005), a raflé de nombreux prix. Et à sa suite elle a rédigé deux autres romans pour former une trilogie consacrée à son continent natal, l'Afrique : _Contours du jour qui vien_t (en 2006) et Les Aubes écarlates (en 2009).

Depuis, elle continue de consacrer sa plume à l'Histoire, l'identité et la communauté africaine : la traite des Noirs, le colonialisme, l'esclavagisme... Mais elle a également développé une littérature sur l'identité afro-européenne, et milite pour la reconnaissance de la culture et de la littérature francophone... Elle a dirigé un ouvrage collectif Volcaniques – Une anthologie du plaisir (en 2015), qui réunit douze auteures africaines. Et milite également contre l'appropriation culturelle : soit pour la restitution des œuvres africaines qui ont été spoliées pendant la colonisation à leurs pays d'origine.

L'équipe

  • Producteur délégué : Léonard Billot
  • Réalisation : Lola Costantini
  • Mixage : Lucas Vaillant