Une histoire et Oli, la série audio destinée à ravir les enfants et à épauler leurs parents revient enrichir votre collection d’histoires du soir. "Le secret des parents" de Nicolas Mathieu est déjà en ligne. Comme Kléber le héros de son conte, l'écrivain n'a jamais oublié son enfance.

Il existe un secret qu’aucun enfant n’a jamais entendu. C’est le secret le plus secret, le mieux gardé, le pire de tous.  Ce secret qu’aucun enfant n’a jamais entendu, Kleber, lui, l’avait découvert tout seul. Personne à part lui n’en avait connaissance. Il n’était pourtant pas plus malin qu’un autre, pas plus fort, ni plus grand. Avec ses petits yeux cernés, ses cheveux raides et doux, ses bras comme des bouts de bois et ses genoux toujours écorchés, il ressemblait à n’importe quel petit garçon de six ans trois quarts. Sauf que Kleber avait un truc : il était très très très attentif. Il savait regarder les choses. 

Grâce à ce pouvoir, il avait très tôt remarqué qu’il existe une ÉNORME différence entre ce que racontent les adultes et la réalité.

L'auteur : 

Nicolas Mathieu a fait des études d’histoire et de cinéma. Lecteur des romans et des chroniques de Jean-Patrick Manchette, le polar s’impose naturellement à lui pour "raconter des histoires sociopolitiques sans être ennuyeux", explique-t-il. 

Amateur de romanciers américains comme George Pelecanos, Pete Dexter ou Harry Crews, lui aussi veut écrire sur ces petits Blancs paumés qui vivent dans la France périphérique, en remplaçant simplement le whiskey par le Picon. C’est un job alimentaire de greffier pour des comités d’entreprises qui va lui fournir son sujet. Au moment de la crise des subprimes , il assiste en effet à de nombreux plans sociaux. Charrettes de licenciements, classe ouvrière à bout de souffle, violence sociale : tout est là. Ainsi naît Aux animaux la guerre , publié aux Éditions Actes Sud. 

En 2018, Nicolas Mathieu publie son deuxième roman, Leurs enfants après eux, dans lequel il dresse le portrait de jeunes adolescents de l'Est de la France le contexte de la désindustrialisation de cette région, à la fin des années 1990. L'écrivain a remporté le prix Goncourt grâce à ce livre. 

Abonnez-vous !

Pour ne manquer aucune publication : un podcast à télécharger via RSS ou sur l'appli RF qui sera mis à jour tout au long de l'année avec de nouveaux contes. Nouveauté : vous pouvez désormais écouter Oli sur vos assistants vocaux, Alexa (Amazon echo), Google assistant (Google home) et Siri (Homepod). Suivez le guide !

L'équipe derrière “Oli” :

  • Producteur délégué : Léonard Billot
  • Réalisation : Lola Costantini 
  • Mixage : Raphaël Rousseau