Chic, chic, Oli, le podcast original à écouter en ligne et disponible en téléchargement, revient avec des histoires à écouter sans modération, pour vous les parents et pour vos enfants. Cette fois-ci, France Inter a demandé à Sophia Aram et Séverine Vidal d'imaginer un joli conte et celui-ci est très très joli !

Un jour, dans les couloirs de son école, Louve a rencontré Omar. Au début, c’était juste "le monsieur avec le balai qui fait le ménage dans sa classe". Et après, ils sont devenus amis. Omar lui racontait qu'il avait fait un très long voyage jusqu’à la France, qu'il avait traversé des mers, des routes, des chemins, qu'il avait quitté son pays et sa famille à cause de la guerre. Et un terrible jour arriva, les policiers étaient venus à l'école pour l'arrêter. Omar devait retourner dans le pays où il est né parce qu'il n'avait pas de papiers.

Les auteures : 

Après des études d'anthropologie, formée à l’école de l’improvisation, Sophia Aram fait ses débuts à la télévision sans jamais perdre de vue son objectif initial le seul et l'unique : être sur scène. Tous les lundis, sur France Inter, irrévérencieuse, impertinente, elle passe au crible toute l’actualité avec un humour mordant. 

Après un premier spectacle sur l’école, un second sur les religions et un troisième sur la montée des extrêmes, Sophia Aram poursuit son observation de la société en revisitant les préjugés, les héroïsmes et les petits arrangements avec l’amour avec À nos amours, un one-woman-show dans lequel l'artiste invite les spectateurs à parler d’amour, "cet îlot de sincérité perdu dans un océan d’idées reçues".

Séverine Vidal écrit des romans pour adolescents, des albums, des BD ou des séries. Son livre numérique Conte du haut de mon crâne (illustré et animé par Claire Fauché, La Souris qui raconte) a été particulièrement remarqué. Elle anime des ateliers d'écriture (écoles, collèges, lycée, centres sociaux, centres d'alphabétisation). En 2013-2014, elle participe au Feuilleton des Incos, une association qui met en lien met en lien des auteurs et des classes ou groupes de lecteurs pour écrire un roman. 

Séverine Vidal est une auteure très prolifique puisque plusieurs ouvrages sortent bientôt en mars 2020, comme Le petit secret (Editions des Éléphants), Soleil glacé (Laffont), et plus récemment, Le Manteau (Gallimard-Jeunesse), qui raconte l'histoire de Lison qui rêve du jour où elle pourra porter le beau manteau rouge de sa sœur aînée.

Abonnez-vous !

Pour ne manquer aucune publication : un podcast à télécharger via RSS ou sur l'appli RF qui sera mis à jour tout au long de l'année avec de nouveaux contes. Nouveauté : vous pouvez désormais écouter Oli sur vos assistants vocaux, Alexa (Amazon echo), Google assistant (Google home) et Siri (Homepod). Suivez le guide !

L'équipe derrière “Oli” :

  • Producteur délégué : Léonard Billot
  • Réalisation : Lola Costantini 
  • Mixage : Jean-Philippe Jeanne