Pour les enfants, pour celles et ceux qui le sont restés, pour se divertir, comprendre ou s'endormir bercé par de belles histoires, voici la nouvelle série audio de France Inter "Oli".

Constance est une petite fille très gentille. Elle sait déjà lire, écrire et faire des additions à deux chiffres. Le matin, elle arrange son lit avant de partir à l’école et le soir, elle prend son bain toute seule. Mais depuis, quelque temps, elle voit des choses qu’elle ne voyait pas auparavant, et qui lui font de la peine. Parfois, ça l’empêche de dormir. Elle pense au monsieur qui était assis par terre, au marché, avec un lapin, deux chats, et un chapeau posé devant lui, à côté d’une pancarte où elle a réussi à lire : "Aidez-nous à manger". Elle pense aussi à son Papi, qui est à l’hôpital depuis un mois et qui semble s’ennuyer beaucoup. Elle pense à ces images de guerre qu’elle a vues à la télé, pendant les infos. Elle pense aussi à sa copine Kenza qui déprime parce qu’elle est sûre que ses parents ne l’aiment plus depuis qu’ils ont eu un bébé. Elle ne veut même plus jouer à l’élastique. Son cas est moins grave que le reste sans doute, mais Kenza a l’air vraiment malheureuse. À force de penser, penser, et penser encore, Constance a décidé d’agir.

L'auteure : 

Depuis 1999, Valérie Zenatti écrit des romans pour la jeunesse et traduit en français l’œuvre de l’écrivain israélien Aharon Appelfeld. En 2014, elle publie Jacob, Jacob qui est sélectionné pour plusieurs prix littéraires et qui sera récompensé en 2015 par le prix du Livre Inter et plusieurs autres prix. En 2019, elle est couronnée du Prix Essai France Télévisions 2019 pour Dans le faisceau des vivants.

Dans Dans le faisceau des vivants, l'auteure a transposé sa propre histoire d'amitié avec l'écrivain Aharon Appelfeld, dont elle a traduit la plupart des livres. Elle y raconte l'histoire d'un romancier et de sa traductrice qui partagent une grande amitié. Quand celui-ci disparaît subitement début 2018, elle cherche à le retrouver par tous les moyens. Sa quête la conduit jusqu'en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de son ami. 

Abonnez-vous !

Pour ne manquer aucune publication : un podcast à télécharger via RSS ou sur l'appli RF qui sera mis à jour tout au long de l'année avec de nouveaux contes. Nouveauté : vous pouvez désormais écouter Oli sur vos assistants vocaux, Alexa (Amazon eEho), Google assistant (Google home) et Siri (Homepod). Suivez le guide !

L'équipe derrière “Oli” :

  • Producteur délégué : Léonard Billot
  • Réalisation : Lola Costantini 
  • Mixage : Basile Beaucaire