De Bruxelles à Aix-la-Chapelle, une « traversée des différences », doit permettre d’ouvrir

des espaces de dialogue.

Nom de code : « Jorsala ». « Jérusalem », en vieille langue nordique. À Bruxelles, c’est l’appellation d’une « traversée des différences » qui commence ce dimanche. De la capitale belge à Aix-la-Chapelle, via Louvain et Liège, la marche étalée sur douze jours ne sillonnera pas seulement les frontières linguistiques francophones, néerlandophones et germanophones. Elle se veut aussi interconfessionnelle, intersocioprofessionnelle et intergénérationnelle. Âgés de 10 à 74 ans, la soixantaine de marcheurs incarne « toute la diversité belge », comme le souligne son promoteur, Sébastien de Fooz.

Pour ce jeune Gantois francophone, il s’agit, au-delà de toute querelle communautaire, de lutter « contre tout repli sur soi identitaire et sentiment d’insécurité par une réelle rencontre de l’autre ». Celui qui compte déjà à son actif Gand-Compostelle (1998), Gand-Rome (2000) et Gand-Jérusalem (2005) à pied sait combien « la marche lente » ouvre des « espaces de dialogue ».

De tels espaces, Sébastien de Fooz espère en ouvrir au fil des 220 km de cette marche : ainsi, un participant musulman est déjà sponsorisé par une synagogue belge. Placée sous le double patronage du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du Conseil de l’Europe, la route Bruxelles-Aix-la-Chapelle n’est qu’un début. Les trois permanents de Jorsala, qui bénéficient du mécénat par la fondation belge de Pierre Moorkens, préparent pour 2014 une marche relais Bruxelles-Istanbul via les Balkans. Le but est de passer par les lieux qui ont vu se déclencher la Première Guerre mondiale et en ont subi les affres, cent ans plus tard.

Ceux qui le voudront auront la possibilité de suivre de près la « traversée des différences » sur la page Facebook et le blog du projet, qui promettent d’être alimentés à compter du 31 mars de capsules vidéo et de commentaires des participants.

SÉBASTIEN MAILLARD

CONTACT : Jorsala, av. de Tervuren, 81 – 1040 Bruxelles,

Belgique. Tél. : 00 32 2 737 74 83

Une idée pour agir

« Mettre en avant des projets, des initiatives qui changent le quotidien … en mieux ! »

En partenariat avec La Croix

La croix
La croix © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.