La Ville de Lyon et EDF ont créé un fonds destiné à rénover les logements mal isolés.

Lorsque le technicien lui a expliqué la situation, à l’issue d’un diagnostic thermique offert dans le cadre des opérations de solidarité d’EDF, Frédéric est tombé des nues. Les artisans avaient « oublié » d’isoler le plafond et les murs en placoplatre de son appartement, situé au rez-de-chaussée. Un deux-pièces refait à neuf, certes. Mais refroidi par les courants d’air incessants. Pas étonnant que le locataire se soit retrouvé à payer des factures d’électricité astronomiques pour 47 m2. « Je pensais qu’un voisin s’était branché sur le réseau électrique », témoigne-t-il, tendant son échéancier : 1 800 € pour un an d’électricité. Et cet intérimaire n’avait bien entendu pas les moyens de payer les travaux nécessaires, plusieurs milliers d’euros.

Déjà bénéficiaire du Fonds de solidarité pour le logement, qui prend partiellement en charge la facture des ménages en difficulté, ainsi que du tarif première nécessité, Frédéric fait partie des 500 familles auxquelles EDF et la Ville de Lyon sont venues en aide l’an passé. « Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, nous recevons de plus en plus d’appels, rapporte Catherine Saunier, responsable du service solidarité du centre communal d’action sociale de la Ville. Parmi les usagers, un certain nombre présente systématiquement des factures très élevées. Non pas parce qu’ils se chauffent fenêtres ouvertes, mais parce que leur logement est une vraie passoire énergétique. »

Pour tenter d’y remédier, la Ville et EDF ont signé une convention fin janvier. Entre autres mesures, ils ont mis sur la table 200 000 € qui permettront de contribuer à rénover dans les deux ans qui viennent cent logements occupés par des locataires dans le parc privé ou par des propriétaires en grande difficulté financière. La consommation des bénéficiaires fera ensuite l’objet d’un suivi, avant la pérennisation éventuelle de cette expérimentation unique en France.

par BÉNÉVENT TOSSERI (à Lyon)

une idée pour agir, en partenariat avec La Croix

La croix
La croix © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.