L’association Starting-block organise une quarantaine de journées « Handivalides » pour mieux faire comprendre le handicap aux étudiants et aux grandes écoles. « Favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures », c’est l’objectif que poursuit l’association Starting-block depuis une dizaine d’années à travers sa campagne « Handivalides ». En 2012, elle a commencé le 9 février à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) et se poursuivra jusqu’au 24 mai dans 45 établissements d’enseignement supérieur à travers toute la métropole. Pour sensibiliser au quotidien d’un handicapé, chaque école participante organise un forum destiné à fournir des informations et à imaginer des mises en situation. On peut ainsi y suivre « un parcours en fauteuil roulant », raconte Émilie Ouchet, chargée de la communication de cette campagne, qui restitue les difficultés quotidiennes d’un handicapé : « pavés, portes, plans inclinés ». « Cela permet de sortir d’une démarche compassionnelle », poursuit-elle. D’autres mises en situation sont proposées : parcours à l’aveugle, initiation au braille ou au langage des signes. À Lyon, il y aura même « un dîner à l’aveugle ». L’originalité de cette manifestation, c’est aussi d’impliquer à chaque fois une organisation étudiante. Mobiliser les jeunes est une constante dans le travail de Starting-block. « Notre but est d’amener les jeunes à être une force de changement, explique Émilie Ouchet. Cette action en amont avec les associations étudiantes est un travail de long terme, nécessaire pour obtenir un changement pérenne. » À partir de cette collaboration, l’association élargit son champ d’action pour avancer « avec les administrations afin de créer des synergies ». Une démarche qui porte ses fruits. Après dix ans de mobilisation, l’association constate « une réelle prise en compte du problème dans les universités ». par COLIN FOLLIOT CONTACT : http://www.campagne-handivalides.org, 01.53.26.79.25.

Une idée pour agir

« Mettre en avant des projets, des initiatives qui changent le quotidien … en mieux ! »

En partenariat avec La Croix

La croix
La croix © Radio France

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.