À Lille, des patients hospitalisés en longue durée disposent d’un programme musical personnalisé.

« Suite à l’examen pratiqué par notre spécialiste, l’Aéronef propose à Pascal M. de s’auto-administrer l’écoute des chansons suivantes… ». Suit une liste de vingt titres avec le nom des interprètes. Cette étonnante ordonnance est remise à certains des patients soignés à l’hôpital lillois Pierre-Swynghedauw. Ce centre de rééducation délivre depuis octobre dernier « les prescriptions musicales », opération proposée par l’Aéronef, scène lilloise de musiques actuelles. Au programme : conférences et concerts à destination des patients et des soignants et un « traitement » musical concocté pour chaque patient.

__

Un intervenant spécialisé se rend au chevet des malades pour établir un « diagnostic musical ». Durant une heure, il le questionne sur ses goûts musicaux et ses attentes par rapport à la musique, puis lui fait découvrir des morceaux puisant dans tous les styles, du rock à la musique pop, en passant par le rap et le hip-hop… Une semaine plus tard, le patient reçoit son traitement : une vingtaine de titres enregistrés sur un MP3 qu’il pourra écouter à loisir durant son séjour à l’hôpital.

__

« Ces interventions sont très appréciées des patients, confie Annie Dumont, infirmière coordinatrice du dispositif. Elles permettent d’oublier un peu les soins invasifs subis quotidiennement. Hospitalisés pour de longues durées, les malades sont heureux de voir arriver une personne sans blouse blanche. »

__

Organisée dans le cadre du dispositif « Culture à l’hôpital », l’initiative vise aussi à faire découvrir aux malades d’autres genres musicaux. « Nos ordonnances sont des invitations à explorer de nouvelles musiques, confie Nicolas Montagne, intervenant de l’Aéronef. Nous ne faisons pas un CD avec leurs chansons préférées. L’idée est plutôt de les entraîner vers des univers musicaux nouveaux. La musique est un formidable outil pour aller à la rencontre des autres. »

par FLORENCE QUILLE (à Lille)

Contact : délégation aux affaires culturelles, www.chru-lille.fr

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.