Une académie parisienne aide des associations caritatives par un concert annuel.

C’est une école de musique, mais aussi une sorte d’association caritative. L’académie du 13e arrondissement parisien a deux buts principaux : apprendre à ses élèves à jouer d’un instrument, puis à le faire pour une bonne cause. Tous les ans, un concert est organisé en février. Sur scène, on retrouve presque 200 élèves de 5 à 70 ans, prêts à jouer des genres musicaux variés. Et dans une salle attenante, une association caritative présente son projet le plus récent, qui nécessite des financements. « Nous nous occupons d’organiser un buffet et le concert. Tout ce que nous demandons à l’association collaboratrice est d’être dynamique, de rester avec nous toute une après-midi et d’expliquer son projet aux gens, explique François Terrier, directeur de l’école. Puis elle repart avec l’argent recueilli pendant la soirée et grâce au buffet. »

Ainsi, cette académie a contribué, entre autres, à mettre en place une bibliothèque et une salle informatique dans une école au Mali et à financer l’achat d’un chien pour aveugles. Les associations mises à l’honneur sont choisies chaque année selon plusieurs critères, mais elles sont toutes très variées dans les buts poursuivis et le public visé. Quelques exemples : CéKeDuBonheur, qui aide les enfants hospitalisés à l’hôpital Robert-Debré ; Gref, qui milite pour l’alphabétisation en France et à l’étranger ; ou encore Afghanistan Demain qui s’occupe du futur des enfants afghans. « Parfois, il s’agit d’une association dont les élèves sont membres, ou alors nous allons les chercher selon le type de projet qu’elles souhaitent réaliser », précise François Terrier.

Cette initiative relève de la conception même de l’école : « Notre académie est née en 2004, avec cette double mission : d’un côté l’envie d’apprendre aux gens à jouer des instruments, passer de bons moments avec la musique, et puis d’un autre côté la mission humanitaire, l’attention aux autres », explique François Terrier.

SOPHIE ESPOSITO

CONTACT :

Le site de l'Académie du 13 >

Une idée pour agir

«Mettre en avant des projets, des initiatives qui changent le quotidien … en mieux ! »

En partenariat avec La Croix

La croix
La croix © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.