Pour les personnes dans le besoin ne parlant pas le français, un guide en anglais détaille les points d’accueil dans l’agglomération marseillaise.

"Lors de leurs maraudes quotidiennes, les agents municipaux du Samu social de Marseille (Bouches-du-Rhône) sont souvent confrontés à des sans-domicile hongrois, scandinaves ou encore tchétchènes. « Nombre d’entre eux parlent des bribes d’anglais, maîtrisant les mots clés comme “dormir”, “manger”… Mais dès qu’ils ont besoin d’autre chose, c’est toute une histoire pour leur expliquer où aller », raconte René Giancarli, directeur du Samu social de Marseille.

Pour mieux les prendre en charge, la municipalité a donc édité en 7 000 exemplaires un guide de l’urgence sociale traduit en anglais, en sus des 40 000 imprimés en français chaque année. « Grâce à ce guide, personne ne restera au bord de la route », affirme Michel Bourgat, adjoint à la solidarité. Les 60 agents du Samu social municipal ont commencé à distribuer le petit ouvrage lors de leurs tournées. « Cela rassure les personnes avec qui nous pouvons, du coup, entamer un dialogue jusqu’alors difficile. Plusieurs SDF issus des pays de l’Est dorment désormais dans un accueil de nuit et ont trouvé, grâce à ce livret, des endroits où rencontrer des personnes de leur nationalité », poursuit René Giancarli.

Environ 5  500 exemplaires du guide ont été envoyés aux acteurs de la lutte contre l’exclusion. Il est disponible en libre service dans les accueils de jour et de nuit, les comités d’intérêts de quartier, les mairies d’arrondissement et le sera bientôt dans les centres communaux d’action sociale..."

CORINNE BOYER (à Marseille)

Samu social : 04.95.04.58.50.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.