La région Bretagne invente un nouveau dispositif de mécénat solidaire citoyen pour sauver son patrimoine.

En breton, SOS est l’anagramme de « Skoaz ouzh skoaz », soit « épaule contre épaule ». Le conseil régional de Bretagne, fier de son patrimoine qui place la Bretagne au deuxième rang des régions françaises pour le nombre d’édifices classés monuments historiques, a lancé ce SOS de mobilisation collective et solidaire pour sauver son héritage culturel. Ce dispositif de politique publique inédit invite le citoyen à devenir mécène de Bretagne, en apportant sa contribution – quel que soit le montant – pour un projet de restauration de bien. Si le cumul des dons atteint 1 % – pour les villes de plus de 1 500 habitants – ou 0,5 % - pour les autres – du coût global d’investissement acté par le conseil régional, ce dernier ajoute une prime équivalant à 10 % du montant des travaux. « On a besoin de vous ! », clame Maria Vadillo, vice-présidente du conseil régional chargée du tourisme et du patrimoine. « La région souhaite restaurer cet héritage et en faire un outil de développement. »

Lancé en octobre 2011 avec six projets urgents, le dispositif s’applique au patrimoine religieux comme aux voiliers traditionnels ou à l’architecture à pans de bois typique de la région. Outre le soutien financier d’entreprises, sa force repose sur le fort sentiment d’amour de la Bretagne qui règne chez ses habitants : en février, les donations déjà enregistrées faisaient apparaître que 9 donateurs sur 10 étaient des particuliers. À Laniscat (Côtes-d’Armor), où la chapelle Notre-Dame de Rosquelfen nécessitait une rénovation, les dons rassemblés par l’association des Amis de la chapelle de Rosquelfen et de la mairie de Laniscat ont permis au conseil régional d’allouer une prime « Skoaz ouzh skoaz » de 7 112 €. Les dons initiaux provenaient à 78 % d’habitants des Côtes-d’Armor et à 10 % des autres départements bretons.

EMMANUELLE BOUR

CONTACT : conseil régional de Bretagne, service Valorisation du patrimoine, 283, av. du Général-Patton, CS 21 101, 35 711 RENNES Cedex 7. Tél. : 02.22.93.98.12, www.bretagne.fr

La croix
La croix © Radio France

Une idée pour agir

« Mettre en avant des projets, des initiatives qui changent le quotidien … en mieux ! »

En partenariat avec La Croix

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.