À Paris, une association rénove et décore des chambres d’enfants défavorisés.

« J’aimerais que, pour chaque enfant, sa chambre constitue un refuge, un lieu à son image, qui favorise son développement individuel et son bien-être », explique Eugénie Touré. En 2011, cette mère de quatre enfants a créé « Artisans du sourire », une association qui réalise des chantiers pour rénover des chambres d’enfants défavorisés de la région parisienne. Des éducateurs orientent les familles vers l’association, celle-ci réunit la main-d’œuvre bénévole et des magasins partenaires font don des meubles. Forte de 28 adhérents dont 17 bénévoles, l’équipe travaille en étroite collaboration avec l’enfant et ses parents. « On prend chaque enfant en particulier. Il est important de le connaître, de savoir quels sont ses goûts, ses rêves. » Il participe au chantier, personnalisant par exemple les meubles donnés par Emmaüs, également partenaire du projet.

Habiba, 15 ans, avait, elle, décidé d’avoir la surprise. « Lorsqu’elle a découvert sa nouvelle chambre après quinze jours de travaux, elle était très émue », se rappelle Eugénie Touré. Estime de soi, relation qui se renoue entre parents et enfants : les bénéfices du chantier sont nombreux. « Des enfants qui n’invitaient jamais personne sont fiers de montrer leur nouvelle chambre. » Un suivi est organisé, et l’enfant doit écrire une lettre à l’association dans les semaines qui suivent la fin des travaux.

Lauréate en 2011 du Carrefour des projets de la Mairie de Paris, l’association souhaite développer les chantiers pour des enfants plus solvables (car soutenus par des réseaux sociaux tels que les Centres d’accueil de jour), afin d’en financer d’autres dans les familles les plus démunies. Elle noue actuellement un partenariat avec les Apprentis d’Auteuil. Avec un troisième chantier en route et six prévus pour 2012, cette toute jeune association a grand besoin de dons et de main-d’œuvre. Avis aux bricoleurs !

JEAN-BAPTISTE AZOU

Contact : http://artisansdusourire.solidairesdumonde.org

Une idée pour agir

« Mettre en avant des projets, des initiatives qui changent le quotidien … en mieux ! »

En partenariat avec La Croix

La croix
La croix © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.