Jusqu’au 27 janvier, des élèves français découvrent les entreprises allemandes implantées en France, et inversement, en Allemagne. Apprendre l’allemand, pour un jeune Français, sert plus que jamais de passeport pour l’emploi. Pour faire connaître les entreprises allemandes implantées en France, l’Office franco-allemand de la jeunesse (Ofaj) organise, depuis le 16 janvier, des visites pour les élèves français de 10 à 16 ans. En parallèle, de jeunes Allemands visitent des entreprises françaises outre-Rhin. Plus de 8 000 élèves sont déjà inscrits pour ces journées de découverte qui ont lieu tous les ans depuis 2006. Parmi les sites qui ouvrent leurs portes se trouvent le siège de la chaîne Arte, à Strasbourg, ou l’usine d’EADS aux Mureaux, qui fabrique le lanceur de la fusée Ariane 5. Les élèves visitent aussi le siège français de Porsche à Boulogne, l’usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), Bosch à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ou la Kommerzbank à Paris. Côté allemand, les jeunes pourront découvrir la filiale berlinoise de Décathlon ou le fabricant de porcelaine Villeroy et Boch. Lors de ces visites, ils pourront découvrir l’activité de ces entreprises, les métiers et compétences, voire les perspectives de stages. En quatre ans, le nombre de participants à ces journées a triplé. Le projet « a pour but de motiver les jeunes à apprendre la langue du pays partenaire », note l’Ofaj, organisme au service de la coopération franco-allemande depuis sa création par le traité de l’Élysée signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en 1963. L’initiative vise aussi à « encourager la mobilité professionnelle » et montrer l’« avantage de la maîtrise de l’autre langue pour le parcours professionnel ». Les écoles volontaires s’inscrivent auprès de l’Ofaj, qui les met en relation avec des entreprises. En 2011, 133 écoles y ont pris part, l’Allemagne étant davantage représentée. ALAIN GUILLEMOLES Contact : Office franco-allemand de la jeunesse, 51, rue de l´Amiral-Mouchez, 75013 Paris. Tél. : 01.40.78.18.18.

Site : www.journeedecouverte.fr

Une idée pour agir

« Mettre en avant des projets, des initiatives qui changent le quotidien … en mieux ! »

En partenariat avec La Croix

La croix
La croix © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.