Une association des droits de l’homme soutient les victimes du conflit entre l’armée et la guérilla dans les années 1980-1990.

Les violences entre le Sentier lumineux et les forces armées péruviennes ont laissé de profondes blessures dans la région de l’Apurimac, dans le sud du Pérou. Dans cette zone isolée où vivent des communautés indigènes, les forces armées ont repris le contrôle au début des années 2000, après deux décennies de combats sanglants. Aujourd’hui, les causes des violences passées resurgissent : enclavement, insécurité alimentaire, faible présence de l’État. Cet abandon des pouvoirs publics oblige la population à survivre dans une pauvreté extrême, souvent sans eau potable ni électricité.

C’est pourquoi le Secours catholique soutient le travail de l’Aprodeh, une association des droits de l’homme péruvienne (prix des droits de l’homme de la République française en 2008). Celle-ci s’inscrit dans la démarche de la commission de la vérité et de la réconciliation (CVR), mise en place un an après la fin des conflits internes. Elle agit comme intermédiaire en aidant les victimes à être reconnues par l’État.

Les compensations peuvent prendre la forme d’un dédommagement financier individuel ou de projets collectifs. Un juriste de l’Aprodeh accompagne les victimes personnellement pour aborder les questions juridiques. L’Aprodeh aide les femmes, principales victimes du conflit, à se regrouper autour d’activités leur apportant un revenu : l’artisanat, la confection de vêtements et la préparation d’aliments. La population est encouragée à valoriser son héritage culturel, afin de consolider une identité mise à mal par la violence. Pour cicatriser les blessures, l’Aprodeh participe à l’organisation d’événements et de commémorations, ou encore à la mise en place d’un mémorial. « Pour les habitants, il s’agit de faire le deuil du passé pour se projeter dans l’avenir », conclut Sintha Marche, en charge des projets Amérique latine au Secours catholique.

SUNNIVA ROSE

Contact : Secours catholique France, 106, rue du Bac,

75341 Paris Cedex. Tél. : 01.45.49.73.00.

Site : www.secours-catholique.org

Une idée pour agir

« Mettre en avant des projets, des initiatives qui changent le quotidien … en mieux ! »

En partenariat avec La Croix

La croix
La croix © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.