En avril 2019, Alain Damasio publiait "Les Furtifs", un grand roman de science-fiction politique et poétique, unanimement salué par la critique et le public. Il y est notamment question de surveillance et de restriction des libertés individuelles. Le livre est porté par le souffle de Gilles Deleuze, cher à l'écrivain.

Le dernier livre d'Alain Damasio, 'Les Furtifs', a paru en 2019 aux éditions La Volte et paraît en février 2021 au format poche dans la collection Folio SF de Gallimard
Le dernier livre d'Alain Damasio, 'Les Furtifs', a paru en 2019 aux éditions La Volte et paraît en février 2021 au format poche dans la collection Folio SF de Gallimard © Getty / Raphaël Gaillarde

Rediffusion de l'émission du dimanche 19 janvier 2020

Alain Damasio a choisi comme « journée particulière » le 4 novembre 1995. Ce jour-là, Gilles Deleuze se suicidait. À trois jours du trente-cinquième anniversaire de la mort de l'immense philosophe, alors qu'un nouveau confinement touche la France et d'autres pays pour faire face à la crise sanitaire et quelques semaines avant la parution au format poche du best-seller Les Furtifs de l'écrivain de science-fiction, Une journée particulière propose la rediffusion de la rencontre entre Zoé Varier et Alain Damasio, autour de la pensée de Gilles Deleuze.

Depuis La Zone du dehors il y a plus de 20 ans, toute l'œuvre d'Alain Damasio est en effet infusée par le souffle de Gilles Deleuze.

C'est la personne que je n'ai pas rencontrée qui m'a le plus influencé, [celle qui] a le plus infléchi ma vie, m'a le plus retourné, m'a le plus touché et a le plus construit ce que je suis aujourd'hui, intellectuellement, physiquement, dans mon rapport au monde, dans mon rapport aux gens. [...] Il a conduit la vie que je voulais mener.

La bibliographie d'Alain Damasio

  • Les Furtifs, La Volte, 2019, réédition à paraître chez Gallimard - coll. Folio SF, 2021
  • So phare away et autre nouvelles, Gallimard - coll. Folio, 2015
  • Aucun souvenir assez solide, La Volte, 2012, rééd. Gallimard - coll. Folio SF, 2015
  • La Horde du Contrevent, La Volte, 2004, rééd. Gallimard - coll. Folio SF, 2015
  • La Zone du dehors, Cylibris, 2001, rééd. La Volte, 2014, rééd. Gallimard - coll. Folio SF, 2015

Les références des œuvres citées dans l'émission

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La programmation musicale du jour

  • Cake, "I Will Survive", 1996
  • Alain Bashung, "La nuit je mens", 1998
  • Kaät (feat. Blick Bassy), "Roseaux", 2019
  • et un extrait de PJ Harvey, "Down By The Water", 1995

Le générique de l'émission

Isabelle Pierre, "Le temps est bon" (1971), remixé par Degiheugi, 2012

Les invités
Les références
L'équipe
Contact