Ce concours d'éloquence célèbre l’art oratoire du Barreau. Deux cent avocats s'y présentent et douze en sortiront secrétaires. La crème des orateurs du Barreau s’y retrouve. En 2002, Bertrand Périer, 30 ans, est un jeune homme timide, mais cet exercice de de haute rhétorique va changer sa vie...

Bertrand Périer
Bertrand Périer © AFP / Joël Saget

Bertrand Périer est avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Il enseigne aussi l’art oratoire à Sciences-Po et à HEC. Le public l'a découvert  dans le documentaire A voix haute diffusé à la télévision en 2016.  On le voit donner des cours "de parole" à des étudiants de Seine-Saint-Denis dans le cadre du programme Eloquentia, qui désigne chaque année le meilleur orateur du département. L'avocat participe chaque année à l'entraînement des candidats. 

Avant 2002, Bertrand Périer ne fréquentait pas les prétoires, son travail, monacal et aride, consistait à rédiger des mémoires et des argumentaires juridiques sans quitter son siège. Après 2002, nommé premier secrétaire de la Conférence du Barreau, il a obtenu de nouvelles responsabilités. Il a commencé par être un avocat commis d’office durant un an. Une belle idée que de mettre les meilleurs orateurs du Barreau à la disposition de ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un avocat.      

2002, c'est aussi l'année où  l’euro devient la monnaie officielle en France, Yves Robert meurt, le Front National accède pour la première fois au second tour de l’élection présidentielle.... et X-Files, la série culte venue des Etats-Unis, disparaît du petit écran. 

En 2002 Maurice Papon, haut fonctionnaire de Vichy , Ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde jugé responsable dans la déportation de 1690 juifs de Bordeaux à Drancy entre 1942 et 1944, est libéré pour des raisons de santé. Le 11 mai, lors de la finale de la Coupe de France entre Lorient et Bastia, des supporters, majoritairement corses sifflent La Marseillaise.  Et Le Pianiste de Roman Polanski reçoit la Palme d'Or à Cannes. 

A lire

La parole est un sport de combat, Bertrand Périer, Jean-Claude Lattès

A écouter :

Dans l'ordre de diffusion à l'antenne : 

  • Dy-na-mi-tee, MS Dynamite (2002) 
  • En relisant ta lettre, Serge Gainsbourg (1961)
  • Feel it still, Portugal The Man (2017)

Les références du générique de l'émission de Zoé Varier : Le Temps est bon d’Isabelle Pierre remixé par Degiheug

Pour tout savoir

A noter : les galas d'ouverture d'Eloquentia (au cours desquels les futurs candidats pourront se présenter) se tiendront le lundi 4 décembre 2017 aux universités de Seine-Saint-Denis et de Nanterre à partir de 19h30. Ouverts au public. 

A regarder : A voix haute, un documentaire de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (2016), disponible en DVD depuis le 7/11/2017

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.