Zabou Breitman, comédienne et réalisatrice, se souvient d'une après-midi de mai 1971 passée chez Jean Rostand dans sa belle demeure de Ville d'Avray. Elle a 11 ans et est émue de rencontrer cet éminent biologiste qu'elle admire tant. Parmi les invités, la psychanalyste Françoise Dolto, exaspérée par la fillette...

Jean Rostand dans son laboratoire à Ville d'Avray - 1970
Jean Rostand dans son laboratoire à Ville d'Avray - 1970 © Getty

En 1971, Zabou Breitman est une petite fille singulière.  Sa mère lui a donné le gout d'une liberté farouche.  Son père lui a appris à changer les prises électriques. Il ne pensait pas que le bricolage était réservé aux hommes. Ni la couture aux femmes. Il lui fabriquait des robes en suivant les patrons du magazine "100 idées". Zabou Breitman est née dans l’image. Son père a créé Thierry La Fronde. Ensemble, ils regardaient des épisodes du fameux feuilleton et allaient souvent au cinéma. 

Cette année-là... 

Le 5 avril 1971, le Nouvel Observateur publiait le manifeste des 343 femmes en faveur de l’avortement. Qu’on a appelé plus tard le manifeste des 343 salopes.

Deux astronautes jouaient au golf sur la Lune, des milliers de personnes manifestaient à Millau contre l’extension du camp du Larzac, Georges Marchais présentait le programme commun, les Pavillons Baltard étaient détruits au coeur de Paris, et c'était le début du stationnement payant dans la capitale. 

A regarder : 

Paris Etc, une série de Zabou Breitman diffusée courant novembre 2017 sur Canal+

A écouter : 

Alabama song (whisky bar), The Doors

We are trained, Eklips 

Otte, Louise Bourgeois

Et aussi : 

Les références du générique de l'émission de Zoé Varier : « Le Temps est bon » d’Isabelle Pierre remixé par Degiheugi

Au théâtre

Logiquimpertubabledufou, une pièce librement inspiré d’œuvres d’Anton Tchekhov, William Shakespeare et quelques mots de l’humoriste Zouc. Mise en scène et adaptation de Zabou Breitman. Le spectacle, inauguré lors du festival Off d'Avignon 2017, vient de terminer une tournée dans le Sud de la France. 

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.