Une journée particulière, c’est un jour pas comme les autres, inoubliable. Et pour Dominique Blanc, un jour où sa vie a rencontré l’histoire, avec un grand H. Le 31 septembre 1997

Dominique Blanc et Zoé varier
Dominique Blanc et Zoé varier © Radio France / Rebecca Denantes

Dominique Blanc est comédienne, pensionnaire de la Comédie-Française. Et sa journée particulière à elle, c'est ce jour de fin d'été où la princesse de Galles disparaissait à Paris dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma.

C'est la consternation. Le monde entier pleure la disparition de Lady Di. Tony Blair rend hommage à "la princesse du peuple". Le président américain Bill Clinton se dit "profondément attristé". En Inde, Mère Teresa prie pour la défunte avant de mourir quelques jours plus tard. Michael Jackson, "effondré", annule le concert qu'il devait donner en Belgique. Lionel Jospin alors premier ministre, Jean-Pierre Chevènement ministre de l’intérieur, et Bernadette Chirac se rendent à l’hôpital de la Salpêtrière pour se recueillir devant la reine des cœurs.

En 1997, on découvrait « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm, le premier tome d’ Harry Potter, on pleurait au cinéma pendant le naufrage du Titanic avec le beau Leonardo Di Caprio, C'est aussi l’année de la naissance de la célèbre brebis Dolly, le premier mammifère cloné.

Et surtout cette année-là, Barbara la chanteuse, décède. C'est aussi le début du procès de Maurice Papon. Secrétaire général de préfecture à Bordeaux en 1940, il participe à la déportation de 1500 Juifs. Par la suite, il sera Préfet de police de Paris quand la manifestation du 17 octobre 1961 organisée par le FLN a été réprimée dans le sang. Puis impliqué dans celle du 8 février 1962, organisée par le Parti communiste français au métro Charonne pour protester contre l'OAS.

Pour aller + loin :

Se rendre :

Aller voir :
Barbara, un film de Matthieu Amalric, avec Jeanne Balibar (en salles le 6 septembre)

Regarder :

  • Ceux qui m'aiment prendront le train, un film de Patrice Chéreau (1998), sorti en DVD en 2003 chez Studio Canal
  • Une Journée Particulière, d'Ettore Scola (1977), en DVD chez René Chateau Vidéo

Lire :
Une maison de poupée, Henrik Ibsen (trad de Marc Auchet), réédité au Livre de Poche (2002)
Résidente privilégiée, Maria Casarès, Fayard (1980)

Dominique Blanc au Festival de Deauville en septembre 2017
Dominique Blanc au Festival de Deauville en septembre 2017 © AFP / CHARLY TRIBALLEAU

Ecouter :

  • No Surprises, Radio Head, Album : OK Computer (1997)
  • Ma plus belle histoire d'amour c'est vous, Barbara
  • Fire, Beth Ditto

Les références du générique de l'émission de Zoé Varier : « Le Temps est bon » d’Isabelle Pierre remixé par Degiheugi

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.