Pour le jeune chanteur de 29 ans, "c’était soit la gloire, soit le caniveau", et ce jour-là, la balance passera vraiment du côté de la gloire. 1985, c’est aussi la sortie du single « tombé pour la France » qui deviendra très vite un tube.

Le chanteur Etienne Daho en 1985
Le chanteur Etienne Daho en 1985 © AFP / Pascal George

« Le music-hall du boulevard des Capucines n’avait pas connu pareille affluence depuis longtemps. La salle était en symbiose avec son chanteur dont le premier atout est d’être naturel. Un large complet sombre sur un tricot marin, à la fois timide et désinvolte, la tête pleine de rêve et de nostalgie. Le public âgé de 17 à 30 ans s’est levé à la quatrième chanson et il est resté debout envoûté par ce nouveau héros ». Le Monde daté du 22 mars 1985

Quelques mois avant ce fameux concert à l’Olympia, l'écrivain Hervé Guibert faisait un portrait du futur roi de la pop française dans le journal « le Monde » : « Etienne Daho le chanteur cowboy ». On y apprend que le jeune homme a lu tout Jack London, Henri Miller, Antonin Artaud, Ernst Hemingway, Hubert Selby Jr. Qu'il est fou de James Dean et fasciné par l’actrice Gene Tierney

Etienne Daho est breton. Il a grandi à Rennes, ville bouillonnante et créative. C'est là qu'il découvre la musique. Dans sa bande de copains, Sylvie Coma,  qui écrit de cette période, dite "avant la vague",  « On se voulait libres. C’était la fin des années 70 et son exubérant cortège de défoncés, glandeurs, fêtards, baiseurs et dans le lot des artistes géniaux. » 

Et en 1985...

En janvier, on skie sur la promenade des anglais à Nice, 45 chanteurs américains enregistrent « We are the World » au profit des Ethiopiens qui meurent de faim ; c’est la sortie de Shoah au cinéma. Mikhaël Gorbatchev devient secrétaire général du parti communiste soviétique, c’est le début de la Perestroïka ; Coluche et Thierry le Luron se marient pour le meilleur et pour le rire. En 1985 le dépistage du Sida devient obligatoire pour le sang destiné aux transfusions. En 1985 le Sida fait rage. On ne sait encore rien sur cette maladie.  Aides est la toute première association qui mène des actions d’information, de prévention, de soutien aux personnes infectées par le virus. 

Pour aller + loin : 

A  lire

Daho, la biographie de Christophe Conte, chez Flammarion 

Daho, l'homme qui marche, David Chauvel (scénariste), Alfred (dessinateur), Delcourt

Avant la vague, Daho, 78-81, Pierre René-Worms, Sylvie Coma, chez RVB Books 

A voir

Daho l'aime pop! Une exposition à la Philharmonie de Paris du 5/12/2017 au 29/04/2018

Les dates du Blitz Tour, la tournée 2018 d'Etienne Daho, c'est ici

A écouter

Le dernier Album de Daho : Blitz  (Mercury Music Group)

Les titres diffusés à l'antenne : 

  • Sunsetz, Cigarettes after Sex
  • Tombé pour la France, Etienne Daho (1985)
  • Psycho killer, Talking Heads (1977)
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.