Ce jour-là, Riad Sattouf, 23 ans, signe avec jubilation son premier contrat d’auteur pour sa BD « les pauvres aventures de Jérémy », l'histoire simple et au ras-du-bitume d'un gars qui part à la recherche de l'orgasme féminin.

Esther et Riad Sattouf
Esther et Riad Sattouf © Stéphane Grangier / Canal+

Mon rêve : faire des livres et être admis dans la confrérie des auteurs

"A l'époque, je gagnais très mal ma vie avec des dessins sur commande, je bossais enfermé dans une petite chambre en rez-de-chaussée."

"Ça a été un long processus. J'avais écrit beaucoup de scénarios, tous refusés, et puis il y a eu ce premier tome des "pauvres aventures de Jérémie" : "Les jolis pieds de Florence". La chance a joué. Un éditeur de Dargaud en pré-retraite est tombé dessus et a trouvé ça super."

Ce jour-là, pour aller signer son contrat, le jeune dessinateur enfile une veste très moche qu'il vient d'acheter pour l'occasion : 

En sortant du rendez-vous, j'ai remonté la rue Marx Dormoy à Paris en courant, je touchais plus le sol. Ma vie a basculé ce jour-là

En 2003, l'artiste reçoit le Prix René Goscinny du scénario pour ce premier album. Un trophée et un encouragement : "Je me suis retrouvé avec une somme colossale sur mon compte, je suis allé m'acheter un jean Levis et j'ai emmené tous mes potes à la pizzeria."

Pascal Brutal : un personnage sexuel, le Musclos français 

Il crée cet homme libre, "force primale" passant d'une femme à l'autre avec sa gourmette et ses baskets Torsion, quelques mois après le personnage de "Jérémie" : " Je l'ai proposé au rédac chef de Fluide Glacial à l'époque, Albert Algoud qui a tout de suite été partant.

Avec ses personnages si variés d’un album à l’autre, Sattouf touche différentes tribus de lecteurs qui « ne sont pas forcément solubles entre elles » : ceux qui apprécient Esther ou le jeune Riad dans l’Arabe du Futur  n'adhéreront pas forcément à Pascal Brutal...

Son acteur fétiche : Arnold Schwarzenegger, un autre Monsieur Muscle

« C’est quelqu’un de beau avec un côté féminin. Chez lui, la musculature n’est pas synonyme de virilité. Il a fait une série de vidéos où il donne des conseils pour aller mieux dans sa vie. Ça me détend de les regarder »

Ecouter la langue

« Pour moi, bien écouter c’est un réflexe de survie. Je décrypte la langue pour comprendre ce que veut vraiment dire mon interlocuteur. Ça va dépendre du ton." 

Les Cahiers d’Esther, vol.4 : une entrée de plein fouet dans l’adolescence. 

« Ce sont les vraies histoires d’une vraie gamine. Aujourd’hui, Esther a 13 ans, est mal dans son corps, acnéique, après avoir été une enfant très populaire. Je lui laisse avoir sa parole sur sa génération. Elle parle de tout, y compris de ses rêves ». 

La jeune Esther existe dorénavant en série animée sur Canal+. 

Pour aller plus loin 

📖 LIRE - Les BD de Riad Sattouf chez Allary Editions

et aussi : 

Riad Sattouf cinéaste : 

Et aussi : Le grand dictionnaire de la langue française dirigé par le linguiste Alain Rey - Édition 2020 dessinée par Riad Sattouf.

Riad Sattouf, une écriture dessinée. Une exposition au Centre Pompidou qui s'est tenue du 14/11/2018 au 11/03/2019 

Riad Sattouf a présidé le jury du Livre Inter 2019 dont la lauréate révélée dans la matinale de France Inter le lundi 10 juin 2019 est : Emmanuelle Bayamack-Tam pour son roman Arcadie (P.O.L.) 

La play-list de l'émission 

  • A little less conversation, Junkie XL/Elvis Presley (2002)
  • Ces petits riens, Angelique Kidjo (2002) 
  • J'sais pas, Johan Papaconstantino (2019)

Les références du générique de l'émission 

"Le Temps est bon" d’Isabelle Pierre, remixé par Degiheugi

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.