Ce jour-là, alors que les tours du World Trade Center s’effondrent à New York, le comédien, futur administrateur de la Comédie-Française, est en pleine répétition de la pièce "Ruy Blas" de Victor Hugo, aux côtés de Rachida Brakni. Quand soudain la réalité du monde s'invite sur la scène de théâtre.

En 2001, Eric Ruf jouait "Ruy Blas"
En 2001, Eric Ruf jouait "Ruy Blas" © AFP / Jean-Pierre Muller

Cette brutale intrusion du monde extérieur dans l'espace feutré et clos de la salle de répétition interpelle le comédien : quel rapport le théâtre - le "dedans" - entretient-il avec le "dehors" ?   

Mon métier est censé parler de la vie, mais le comédien doit s'extraire de cette réalité pour mieux en rendre compte

Homme de théâtre, Eric Ruf l'est à part entière : comédien, scénographe, décorateur, il entre à la Comédie-Française en 1993, et en devient l'administrateur en 2014. 

Son enfance à Belfort est solitaire et un peu ennuyeuse, loin des bruits du monde, sous la coupe d'un père cardiologue, autoritaire et sévère, fou de clavecin. Lors d'une séance cinéma au collège, il découvre fasciné le "Tartuffe" de Molière joué par Gérard Depardieu. Ce n'est qu'à vingt ans qu'il commence les cours de théâtre et se passionne pour le jeu d'acteur, même si les feux de la rampe ne l'attirent pas. 

Que se passait-il cette année-là ? 

Près d'un mois après les attentats du 11 septembre les Etats-Unis commencent les bombardements sur l'Afghanistan.  George W. Bush signe le Patriot Act, les Bouddhas de Bamiyan sont dynamitées,  l'usine AZF de Toulouse explose, faisant 30 morts et des milliers de blessés. VS Naipaul reçoit le prix Nobel de littérature. Lors du match de football France/Algérie, La Marseillaise est sifflée. L'Assemblée nationale vote la loi Taubira reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité. 

Pour aller + loin : 

Pour tout savoir de La Comédie-Française - son histoire, sa troupe, les pièces du répertoire - c'est ici 

Rencontre avec Eric Ruf le jeudi 12 avril 2018 à la Maison des Océans ( Paris 05) sur les métiers du théâtre 

A voir actuellement à la Comédie-Française

Poussière, de Lars Loren

Les titres musicaux diffusés dans l'émission

  • 19-2000, Gorillaz/Damon Albarn (2001) 
  • Sweet Babylon, Asaf Avidan (2018)
  • L'herbe tendre, Serge Gainsbourg/Michel Simon (1968) 

Vous avez pu entendre des extraits de : 

Le générique de l'émission s'intitule "Le Temps est bon". Il s'agit d'un remix d'une chanson d'Isabelle Pierre, proposé par Degiheugi.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.