Violaine Sautter est géologue au Museum national d'histoire naturelle. Spécialiste des roches terrestres, elle s'est aussi intéressée aux météorites martiennes et elle collabore au programme Curiosity sur Mars en tant que co-investigatrice sur un laser embarqué sur le robot Curiosity.

Violaine Sautter travaille sur le laser français ChemCam du robot Curiosity, qui permet une analyse chimique à distance des roches et des sols, à la surface de la planète Mars
Violaine Sautter travaille sur le laser français ChemCam du robot Curiosity, qui permet une analyse chimique à distance des roches et des sols, à la surface de la planète Mars © NASA / JPL-Caltech / MSSS

Dix jours après que le robot Perseverance s'est posé avec succès, mais non sans quelques sueurs froides, sur le sol de la planète Mars, nous proposons la rediffusion de l'entretien avec Violaine Sautter, intitulé « La planète Mars, ce sont les archives perdues de la Terre ». La géologue terrestre et extraterrestre, spécialiste des roches de la planète rouge, y explique l’intérêt de se pencher sur le sol de Mars pour comprendre notamment l’origine de la vie sur Terre et dans l’Univers et pour appréhender la possibilité d’une vie extraterrestre.

Une rencontre qui permet de prendre du recul sur l'exploit réalisé par les équipes de la NASA le 18 février dernier et de dresser un état des lieux de ce qu'il reste encore à découvrir.

Rediffusion de l'émission du dimanche 9 février 2020

Retrouver toutes les informations relatives à cette émission

Les invités
  • Violaine SautterMinéralogiste au Muséum d'histoire naturelle, spécialiste des diamants.
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.