D'une maison de retraite assiégée par le Covid au procès des attentats de janvier 2015, en passant par le Vendée Globe, le 13/14 prend des nouvelles des femmes et des hommes qui ont témoigné dans notre feuilleton "Une semaine dans leurs vies."

Une semaine dans leurs vies. : des nouvelles de Charlie Dalin, Valérie Mercier, Maud Sarda, Toufik Khanifi et Sigolène Vinson.
Une semaine dans leurs vies. : des nouvelles de Charlie Dalin, Valérie Mercier, Maud Sarda, Toufik Khanifi et Sigolène Vinson. © Radio France / France Inter

Pour clore l'année 2020, le feuilleton du 13/14 retrouve ceux et celles que nous avons rencontrés depuis le mois de septembre. Qu'est-il arrivé dans leur vie ces derniers mois et semaines ? Qu'espèrent-ils pour 2021 ?

Valérie Mercier, directrice d'Ehpad à Saint-Malo

Valérie Mercier dirige la maison de retraite de l'Armée du Salut, à Saint-Malo. Au début du mois de novembre, elle faisait face à son premier cas de Covid et avait dû restreindre les visites, un crève-cœur pour elle.  Heureusement, l'épidémie a été vite circonscrite, et l'arrivée des vaccins pour la mi-janvier laisse entrevoir le bout du tunnel.

3 min

Valérie Mercier, directrice d'Ehpad à Saint-Malo

Par France Inter

Réécoutez le reportage complet d'Hélène Chevallier dans cet Ehpad de Saint-Malo.

Toufik Khanifi, CPE dans un collège d'Aubervilliers

Conseiller principal d'éducation au collège Rosa Luxemburg, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, Toufik Khanifi a pu constater l'impact de la crise sanitaire sur la vie des élèves : décrochage scolaire, appauvrissement des familles… Pour garantir trois repas quotidiens aux enfants dont il s'occupe, il a fondé une association, "La bonne époque". 

3 min

Toufik Khanifi, CPE dans un collège d'Aubervilliers

Par France Inter

Réécoutez le reportage de Claire Chaudière aux côtés de Toufik Khanifi.

Maud Sarda, chez Emmaüs

Maud Sarda a changé de vie. Diplômée d'école de commerce, consultante en cabinet de conseil, elle a choisi de rejoindre l'association Emmaüs en 2010. Elle a lancé le brocanteur solidaire sur la voie du numérique en ouvrant un site de vente en ligne. En 2021, elle espère encore développer l'activité 2.0 d'Emmaüs avec le lancement d'une nouvelle plateforme, "Trëmma", pour des dons solidaires.

3 min

Maud Sarda, chez Emmaüs

Par France Inter

Réécoutez le reportage d'Antoine Giniaux avec Maud Sarda.

Sigolène Vinson, autrice, survivante de Charlie Hebdo

Sigolène Vinson, à l'époque chroniqueuse judiciaire, était à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Elle a suivi le procès qui s'est ouvert le 2 septembre dernier. La cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict le 16 décembre : jusqu'à 30 ans de réclusion pour les proches d'Amédy Coulibaly, mais des peines plus légères et sans qualification terroriste pour une moitié des accusés. Elle-même ancienne avocate, Sigolène Vinson a suivi ce procès dans toutes ses nuances.

4 min

Sigolène Vinson, ancienne journaliste de Charlie Hebdo

Par France Inter

Réécoutez le reportage de Sophie Parmentier avec Sigolène Vinson et Michel Catalano.

Charlie Dalin, skippeur du Vendée Globe

Début novembre, en pleine préparation du Vendée Globe, Charlie Dalin nous avait fait visiter son bateau Apivia. C'est son premier tour du monde, mais le skippeur originaire du Havre fait partie des favoris. Après des semaines de course, à l'approche du Cap Horn, il nous raconte son réveillon particulier, seul sur les flots.

3 min

Charlie Dalin, skippeur sur le Vendée Globe

Par Jérôme Val

Réécoutez le reportage de Jérôme Val avec Charlie Dalin, juste avant le départ du Vendée Globe.

Thèmes associés