Nous vous racontons cette semaine un épisode qui a fortement marqué et mobilisé l'équipe éducative du collège Rosa Luxemburg, au printemps dernier. Mars 2020 : une élève de 5e, Nour, n'est pas revenue de voyage. La crainte d'un mariage forcé pousse une partie de sa famille et ses professeurs, à donner l'alerte.

La conseillère principale d'éducation du collège Rosa Luxemburg, Madioula Aïdara, a soutenu Nour, à distance, de mars à juillet 2020.
La conseillère principale d'éducation du collège Rosa Luxemburg, Madioula Aïdara, a soutenu Nour, à distance, de mars à juillet 2020. © Radio France / Claire Chaudière

Un premier feuilleton nous avait déjà emmené, à l'automne dernier, au collège Rosa Luxemburg d'Aubervilliers. Nous y retourner cette fois pour raconter l'histoire de Nour, 14 ans aujourd'hui. L'histoire d'une collégienne qui ne revient pas d'Egypte où elle est partie pour l'enterrement de son grand père paternel. 

Nous retraçons ici tout un fil d'événements qui se sont déroulés entre mars et juillet 2020. Voici un récit à plusieurs voix : celle de la jeune fille elle-même qui a accepté de nous décrire ce qu'elle a vécu, celle de ses enseignants inquiets, de ses conseillers principaux d'éducation, et même celle d'une députée, sollicitée. Autant de personnes qui se sont mobilisées pendant de longs mois autour de ce dossier. 

Retour pour commencer un an en arrière, quelques jours avant le premier confinement. C'est son professeur de Français qui sonne l'alarme, contacté par la mère de Nour, car l'adolescente n'est pas rentrée en France comme prévu, avec sa sœur aînée. 

Privée de ses papiers d'identité, elle est désormais bloquée en Égypte. Une inquiétude monte : la perspective d'un éventuel mariage forcé. La crise sanitaire complique encore la situation avec la fermeture des frontières... Il faudra des mois avant qu'elle ne se débloque, au début de l'été. 

C'est une jeune fille un peu intimidée, mais au regard vif et profond, que Claire Chaudière retrouve à la sortie du collège presqu'un an, donc, après cet épisode qui reste pour elle douloureux. 

Programmation musicale
L'équipe