Une semaine en compagnie de Jean-Pierre Guéret, conservateur de la Réserve Naturelle de la Baie de l'Aiguillon. Episode 2 : compter les oiseaux migrateurs pour mieux les protéger.

Aurélie Guégnard et Jean-Pierre Guéret à la Pointe de l'Aiguillon
Aurélie Guégnard et Jean-Pierre Guéret à la Pointe de l'Aiguillon © Radio France / Célia Quilleret

Une semaine avec Jean-Pierre Guéret, conservateur de la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon en Charente-Maritime. Ses missions sont multiples : surveillance, contrôle, et actions d’amélioration de la qualité de l’eau. Un enjeu majeur car 2% seulement des cours d’eau du marais poitevin sont considérés comme en « bon état écologique ». Or la pureté des eaux, la qualité écologique de la réserve ont des conséquences bien au-delà de la réserve. C'est le cas par exemple de la production de moules, activité traditionnelle au port du Pavé. Si la réserve est polluée, les moules peuvent devenir impropres à la consommation.

La Baie de l'Aiguilllon couvre 5000 hectares, dont 1100 de prés salés et une majorité de vasières. La réserve est gérée à la fois par l’OFB, office français de la biodiversité, et la LPO, la ligue de protection des oiseaux. 

Vue aérienne de la Baie de l'Aiguillon
Vue aérienne de la Baie de l'Aiguillon / Philippe Guarguil

La baie est un lieu stratégique pour la migration des passereaux : c'est le début de la reproduction, notamment pour les gorges bleues à miroir et la LPO organise des camps de migration pour les oiseaux. Car ces zones stratégiques de conservation et d’observation doivent être protégées. En trois mois, 400.000 à 700.000 oiseaux migrateurs sont de passage. 

Mais pour restaurer ces milieux, vasières, prés salés, ou dunes de sables, la réserve a pu compter sur les financements européens du programme Life Baie de l'Aiguillon. Une aide précieuse.

Célia Quilleret a accompagné Jean-Pierre Guéret à la Pointe de la baie, où ils retrouvent Aurélie Guégnard, chargée de mission à la Ligue de Protection des Oiseaux de Vendée.

Gorgebleue à miroir, oiseau migrateur du marais poitevin
Gorgebleue à miroir, oiseau migrateur du marais poitevin / LPO
L'équipe