Ancien informaticien, Xavier Caron vient de lancer une plateforme de livraison de repas à vélo baptisée A2ROO. Une plateforme qui s’attaque à un marché dominé par Uber et Deliveroo, en proposant une offre qui se veut plus éthique : au lieu d’être payés à la tâche, les livreurs ont un véritable contrat de travail.

Xavier Caron livre ses repas à l'aide d'un vélo cargo fabriqué juste à côté de Dijon, à Longvic
Xavier Caron livre ses repas à l'aide d'un vélo cargo fabriqué juste à côté de Dijon, à Longvic © Radio France / Olivia Cohen

Antoine Giniaux a rencontré le créateur de cette nouvelle plateforme, baptisée A2roo. C’est sur son vélo cargo que Xavier Caron arrive au rendez-vous. Il nous emmène à la rencontre d'un restaurateur de Dijon, l'un des premiers a avoir noué un partenariat avec A2ROO. David Zuddas, patron de Peppucio et DZ Envies, se décrit comme un "cuisinier un peu engagé". Approché par Uber Eats et Deliveroo, il avait refusé de travailler avec elles,  car il ne se reconnaissait pas dans les conditions d'emploi des plateformes. A2R00 est l'alternative éthique qu'il attendait, en accord avec ses valeurs.

4 min

A Dijon, les livreurs à vélo montent leur propre plateforme EPISODE 1

Par France Inter

Les livreurs d'A2ROO sont équipés de vélo cargo à assistance électrique. Antoine Giniaux a embarqué à bord pour une tournée du midi. 

Du côté des clients, on salue l'alternative qui sécurise l'emploi des livreurs. La fédération des étudiants de Bourgogne constate que beaucoup d'étudiants cumulent leurs études avec cette activité , ils sont encore plus nombreux depuis le début de la crise sanitaire. A2ROO permet à ces étudiants d'échapper à un "faux salariat subi".

4 min

A Dijon, les livreurs à vélo montent leur propre plateforme EPISODE 2

Par France Inter

Les livreurs A2ROO sont en CDI. A la différence des plateformes les plus connues, leur salaire est fixe et ne dépend pas du nombre de commandes qu'ils acceptent. 

5 min

A Dijon, les livreurs à vélo montent leur propre plateforme EPISODE 3

Par France Inter

Pour lancer son projet, Xavier Caron avait besoin d'outils informatiques adaptés. Il s’est appuyé sur la Fédération Nationale des coopératives du secteur. D'ailleurs, A2ROO, qui s'est d'abord constituée en association, va bientôt devenir une SCOP.

5 min

A Dijon, les livreurs à vélo montent leur propre plateforme EPISODE 4

Par France Inter
L'équipe