Tranches de vie, confessions et ressentis de nos correspondants du re-confinement. Ils sont médecin, chef d'entreprise, libraire, kinésithérapeute, livreur à vélo : comment ce deuxième confinement affecte leur vie professionnelle au quotidien ? Ils nous ont raconté leurs journées via whats app.

chronique de Thierry Lhermitte
chronique de Thierry Lhermitte © Radio France

Toute la semaine nous avons demandé à nos correspondants du reconfinement de nous raconter cette période particulière... Ils enregistrent dans leurs téléphones leurs constats, leurs impressions.

Episode 1 : Jean Philippe Nogrette, médecin généraliste

Le Docteur Nogrette exerce la médecine générale près de Limoges. Entre visites à domicile et consultations au cabinet, il est au coeur de l'épidémie de Covid, et en constate aussi les dommages collatéraux.

4 min

Le journal du reconfinement du Docteur Nogrette, médecin généraliste près de Limoges

Par L.Lemarchand

Episode 2 : Vincent Marie, patron des chaussettes Bleuforêt

Nous l'avions reçu en début de saison pour parler du made in France. Il nous raconte les conséquences de ce nouveau confinement pour lui, entre fermeture des commerces et incertitude sur les grandes surfaces : la chaussette est-elle un produit de première nécessité ?

4 min

Le journal du reconfinement de Vincent Marie, patron de Bleuforêt, fabricant de chaussettes made in France

Par L.Lemarchand

Episode 3 : Véronique, kinésithérapeute à domicile

Véronique exerce son métier dans la région nantaise. Elle visite ses patients à leurs domicile pour des rééducations, des mobilisations, de la kinésithérapie respiratoire.  Dans sa patientèle, beaucoup de seniors, chez eux ou en EPHAD. Le premier confinement avait été une épreuve : éloignés de leurs proches et démobilisés, certains ont beaucoup souffert. Le retour du confinement leur est particulièrement pénible.

4 min

Le journal du reconfinement de Véronique, kinésithérapeute près de Nantes

Par L.Lemarchand

Episode 4 : Nathalie Iris, libraire 

Nathalie Iris est libraire à la librairie "Mots en Marge" à La Garenne Colombes en région parisienne. Lors du premier confinement, elle avait expérimenté le click and collect : les clients réservent leurs livres par téléphone et viennent les récupérer à l'entrée du magasin. Dans cette crise, Nathalie note l'attachement des français à la culture et leurs commerces de proximité.

4 min

Le journal du reconfinement de Nathalie Iris, libraire à La Garenne-Colombes

Par L.Lemarchand

Episode 5 : Manuel, livreur à vélo

Manuel est livreur indépendant à vélo à Strasbourg, il travaille en partenariat avec Deliveroo depuis 5 ans. En mars dernier, le confinement avait réussi aux plateformes de livraison, qu'en est-il aujourd'hui ? Comment les restaurants s'adaptent, comment les livreurs travaillent avec de nouvelles normes de sécurité sanitaire ?

4 min

Le journal du reconfinement de Manuel, livreur à vélo à Strasbourg

Par L.Lemarchand
Programmation musicale
  • ALOISE SAUVAGE
    ALOISE SAUVAGEPapa2020
L'équipe